Bonjour mes loulous, je vous présente aujourd’hui L’Histoire Eternelle. Ce roman est une réécriture du conte « La Belle et la Bête » de Disney avec un détail qui changera toute la tournure et le déroulement du récit à la base si romantique.
Au début du roman nous rencontrons deux temps de récit.
Le passé avec la rencontre de Maurice, le père de Belle et sa mère Rosalind. De leur mariage à la disparition de celle-ci, alterné par le récit de Belle. Nous découvrons que Rosalind est une femme issue d’une communauté appelée les « Magus », elle est un personnage à part entière, dotée de pouvoirs, une personnalité qui joue un rôle primordial dans notre histoire et l’intrigue générale.
Belle est une femme qui porte bien son nom, intelligente, audacieuse, solitaire et rêveuse, ne vivant qu’au travers des histoires des romans qu’elle dévore. Elle rêve d’une autre vie, de voyages, mais cela est sans compter sur la réticence de son père à la voir quitter le nid douillet qu’il a créé avec sa femme disparue des années plus tôt, et dont Belle n’a que peu de souvenirs.
Courtisée par Gaston, un homme imbu de sa personne, primaire, grossier, rustre, bien trop sûr de lui au point de préparer son mariage surprise avec Belle avant de lui avoir fait la demande. Celle-ci s’enfuit afin d’échapper à cette mascarade. C’est à ce moment-là qu’elle retrouve le cheval de son père sans cavalier. Celui-ci la mène jusqu’au château où son père est retenu prisonnier par une bête monstrueuse. Par amour pour son père, elle échange sa place à jamais comme prisonnière contre sa liberté.
Elle peut vivre dans le château à sa guise et non dans un cachot, seul lui sera interdit l’accès à l’aile ouest. Bien entendu cela sera sans compter sur son âme curieuse et intrépide. Quand celle-ci brave l’interdit et se retrouve dans l’antre de la Bête guidée par la magie ; elle est subjuguée par la rose enchantée et ne peut s’empêcher de la toucher malgré l’arrivée de la Bête. Elle est alors envahie par des visions de sa mère qu’elle ne pensait jamais revoir et n’avait que si peu de souvenirs pour le moins erronés.
Elle découvre l’origine et la cause de l’ensorcellement de la Bête. En effet, elle apprend que sa mère est une enchanteresse puissante et que c’est elle-même qui a ensorcelé le prince, le château et tous ses habitants. A partir de ce moment-là, la Belle et la Bête vont s’allier pour conjurer le sort en retrouvant les traces de sa mère. Un seul détail qui va changer toute la tournure de cette histoire si romantique.
Creuser le passé familial tortueux de ces deux êtres afin de parvenir à percer le mystère qui les unit.
Connaîtront-ils une fin heureuse comme dans le dessin animé ? Aurons-nous droit au « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants » ? A vous de le découvrir.
****
Note sur l’auteur : Enfant introvertie, comme on pourrait l’attendre d’un écrivain, Liz Braswell a obtenu un diplôme en égyptologie de l’université de Brown et a passé la décennie suivante à produire des jeux vidéos. Elle commence a écrire sous un pseudonyme avant de s’y consacrer pleinement. Elle est l’auteure de toute la série » Twisted tales », des uchronies autour des plus grands chefs-d’œuvre d’animation Disney : Il était un rêve ; Ce rêve bleu, Profondeur de l’océan…. Liz Braswell vit à Brooklyn avec son mari, ses deux enfants, un chien, et trois poissons.
****
Ce que j’en pense :
J’ai beaucoup aimé ce « twisted tale ». J’avais au début une petite retenue, je ne savais pas trop si j’allais être emportée par l’intrigue. Pourtant, je l’ai lu en quelques jours, étant donné que j’avais déjà vu le dessin animé on se remémore les personnages, les lieux et c’est d’autant plus agréable quand cela dérive sur un autre déroulement.
Le début du récit est à quelques détails près le même que dans le dessin animé, sauf que l’on a là les pensées des personnages, ce qui apporte un plus sur nos connaissances et donne un regard plus approfondi sur leurs personnalités et caractères. De plus, nous découvrons aussi de nouveaux personnages et lieux qui sont primordiaux dans cette réécriture.
Par contre, ne vous attendez pas à une histoire à l’eau de rose, romantique. On s’éloigne de l’univers Disney, l’écriture est plus sombre, plus sordide, encline au désespoir, mêlant trahison et persécution, tout en gardant la base du récit originel, avec une dose de fantastique et de magie.
Je n’ai pas lié d’attachement avec Rosalind, personnage trop impulsif, qui n’a pas pris les bonnes décisions et les conséquences en seront désastreuses.
Je suis passée par plusieurs émotions et j’étais triste d’être arrivée au bout de ce récit si vite, malgré le fait d’avoir été déroutée par celle-ci. Il se lit tellement bien, on est emporté par l’histoire, j’en voulais encore et encore. C’est pour cela que j’ai acheté toute la collection 🙂
Liz Braswell arrive à nous faire voyager dans son monde féerique avec sa fluidité, sa technique, elle complète à merveille l’histoire originelle en y apportant de la nouveauté; son originalité et on se laisse porter et guider dans son univers. Je vous le recommande en espérant que vous serez tout aussi charmé que moi.
Fiche technique :
L’Histoire Éternelle
Auteur : Liz Braswell
Edition : Hachette
Nombres de pages: 421 pages