Noël à la petite boulangerie de J.Colgan : 5/10

Bien installée avec son Huckle chéri et son petit macareux dans leur phare, Polly est submergée de travail pour les fêtes de Noël. Ce qui lui laisse moins de temps pour son homme et pour sa meilleure amie. De son côté Huckle est un homme qui a envie d’avancer et se projette pour un bel avenir à deux, mais de son côté Polly ne se sent pas prête.

Qui plus est, Kerenza, sa meilleure amie lui apprend une grande nouvelle, ce qui n’enchante pas plus que ça notre héroïne : d’une part car elle l’apprend tardivement, mais aussi les retombées du terrible secret qui va avec. Polly fera de son mieux pour soutenir et conseiller son amie.

C’était sans compter l’apparition du père de Polly, qui ne savait même pas qui il était et surtout s’il était toujours vivant. Tout se chamboule dans sa vie… Les fêtes et le travail qui en découlent, ses dettes, la dépression de sa meilleure amie, les travaux dans le phare, son petit copain avec des projets qui ne sont pas en accord avec les siens et l’arrivée de ce père inexistant jusqu’à présent. Notre héroïne va devoir gérer les choses à sa manière et être sur tous les fronts. Arrivera-t-elle à sortir la tête de l’eau et à passer de bonnes fêtes ?


Ce que j’en pense :

Malheureusement pour ce 3ème volet, je reste sur ma faim. Je ne m’attache pas au personnage principal, au contraire plus on avance dans les livres moins je la supporte… On rajoute l’humour auquel je n’adhère pas et voilà une mayonnaise qui a tourné… Pour autant j’aime le courage de notre petite boulangère, c’est une bourreau de travail, mais pour le reste… Les deux seuls personnages auxquels je m’attache vraiment sont Huckle et sa meilleure amie. C’est un homme bien, et quelle patience….Bien que certains sujets étaient intéressants à développer (les conséquences de nos choix, assumer nos erreurs, la trahison, le pardon, un passé difficile), j’ai commencé a décrocher au 2ème et le troisième est loin de m’avoir emportée. Le niveau est petit et tout est prévisible. Quel dommage…

Cela étant dit … Ce roman se lis très vite, le vocabulaire est simple, pas besoin de réfléchir, et parfois il faut bien avouer que ça fait du bien. On reste sur une sorte de film de Noël que vous pouvez voir sur Netflix ou M6. Les recettes en fin de roman font toujours plaisir aux gourmands. Installez-vous confortablement avec votre plaid et votre café ou chocolat chaud et c’est parti mon kiki. Vous recherchez de la légèreté, une histoire sans prise de tête : ce livre est fait pour vous.

A bientôt mes p’tits loups pour de nouvelles aventures.


Fiche technique :

Auteur : Jenny Colgan

Éditeur: Pocket

Date de parution : 8/11/2018

Nombres de pages : 368

Challenge 2020 : livre écrit par une femme


Laisser un commentaire