Le tailleur de pierre : 6/10

Une petite fille de sept ans est retrouvée noyée dans le port de pêche de Fjallbacka. Qui peut bien vouloir la mort d’une enfant ? Patrick Hedström prend l’enquête et découvre qu’elle est la fille d’une amie. De l’eau douce est retrouvée dans les poumons de la fillette ainsi que d’autres substances étranges… Au fils de l’enquête des agressions sur bébé arrivent avec toujours cette même « substance ».

L’enquête particulièrement sensible mettra à mal Patrick, jeune père qui s’inquiète pour sa propre famille. L’implication des proches de la fillette, mêlée à de vieilles guerres de famille et de voisinage, les histoires de maltraitance et de maladie ne facilitent pas la tache de l’inspecteur.

En parallèle se déroule une histoire des années 1920, d’une famille de tailleur de pierres, quel est le lien ?

Ce roman policier mêle très bien différents sujets : la maltraitance, la violence conjugale, la maternité, la maladie… Avec des personnages tant principaux que secondaires qui sont très humains,  il est facile de s’identifier à eux…

Camilla Läckberg nous emmène dans une nouvelle intrigue après ces deux premiers romans : La princesse de glaces et Le prédicateur, avec Patrick Hedström, inspecteur, et Erica Falck, sa compagne. Les enquêtes se passent toujours à Fjallabacka (un ancien port de pêche de la côte ouest au sud d’Oslo) dont l’auteur est native.

J’ai apprécié lire ce roman, très bien ficelé puisque j’ai deviné seulement une ou deux pages avant que l’auteur ne dévoile l’intrigue. Les personnages sont réalistes, les descriptions sont très justes (sans en faire trop). Le style de l’écrivain est léger et très agréable, ce qui permet de dévorer le livre très facilement.

Ce n’est pas « le » livre incontournable, mais si l’envie est de se distraire avec un bon polar je le conseille. Personnellement je lirais avec plaisir d’autres livres du même auteur.

À noter que tous les romans policiers issus de l’édition Babel noir (Acte Sud), avec de nombreux auteurs issus des pays scandinaves, sont généralement d’une grande qualité (je rappelle la saga Millennium, succès mondial).


Fiche technique :

Le Tailleur de pierre

par Camilla Läckberg

Edition Acte Sud, Babel noir

Traduit du suédois par Lena Grumbach et Catherine Marcus

593 pages


Laisser un commentaire