Louisa Cannon vit avec sa mère Winnie et son oncle Stephen, depuis le décès de son père.
Un soir, par hasard Louisa rencontre Jennie une vieille amie, mais aujourd’hui tout les sépare. Jennie vient de se marier à un jeune architecte et fréquente la société mondaine. Ce soir-là, elle est accompagnée de Nancy Mitford, âgée de 16 ans, ses parents recherche une nurse.
Peu de temps après, Louisa décide de contacter la famille Mitford pour proposer ses services de garde d’enfant, mais son oncle Stephen intercepte la lettre de réponse, il a d’autres projets : offrir sa nièce une nuit à un homme pour payer l’une de ses dettes. Heureusement Louisa arrive à s’enfuir du train, et attrape au passage la lettre cachée dans la veste de son oncle. Celle-ci est la réponse à sa candidature et propose un entretien l’après-midi même, elle décide de partir pour essayer de gagner cet emploi.
Elle réussit à se faire embaucher par la famille Mitford, et devient très vite proche de Nancy l’aînée de la fratrie dont seulement deux ans les séparent.
La presse annonce quelques jours plus tard le meurtre de Florence Nightingale Shore, infirmière en retraite. Elle a été assassinée dans le même train que Louisa a pris pour venir à son entretien. Ainsi commence l’enquête de Louisa et Nancy… Et si la famille Mitford avait un lien avec ce meurtre ?
***
Avis de Virginie :
Je redécouvre les cosy mystery avec cette lecture commune. Ça aura été un vrai moment de détente à la fois léger, facile à lire mais l’intrigue est malgré tout présente. Jusqu’au dernier moment je n’aurais pas deviné l’assassin. L’histoire est bien ficelée, sans avoir de longueur malgré les 500 pages du roman.
L’auteure : Jessica Fellowes est d’abord une journaliste anglaise reconnue. Elle est aussi la créatrice de la série Downton Abbey dont je suis totalement fan. J’y ai d’ailleurs retrouvé ce cadre anglais et cette époque que j’affectionne tant. Je ne m’arrêterais pas à ce premier volet, et reprendrais la suite sûrement en lecture commune pour profiter d’échanges autour de ces romans.
Avis de Gaëlle :
Voici une lecture commune que j’ai particulièrement appréciée. L’univers, l’époque, l’intrigue, tout y est pour passer un super moment. Et le fait d’être prise à revers à la fin est ce que je préfère le plus. Les personnages sont attachants, je suis juste surprise sur le fait que le titre soit : Les sœurs Mitford enquêtent alors que la majorité du livre et l’enquête sont menées par Louisa. Mais cela n’enlève rien au charme du roman, on a envie d’en découvrir encore plus. Un point que j’apprécie aussi c’est que l’histoire est basée sur des faits réels, sauf que le meurtre n’a jamais été élucidé et que la fin est une vision de l’auteure. Vivement la prochaine lecture commune pour la suite des aventures de Louisa et des sœurs Mitford.
Fiche technique :
Les sœurs Mitford enquêtent T1 « L’assassin du train »
Ecrit par Jessica Fellowes
Nombre de pages : 496
Editeur : Le Masque