Caraval de Stephanie Garber : 9/10

Aperçue au détour de mes pérégrinations sur Instagram, la trilogie Caraval avait capté mon intention et atterri dans la sélection « à lire » sur Goodreads. C’est au cours d’un week-end de retrouvailles que mon amie Charlène, grande lectrice et amatrice d’univers fantastiques, m’a montré les livres dans sa bibliothèque et conseillé de les lire. Il ne m’en fallait pas plus pour craquer quelques jours après et acheter la trilogie en anglais sur Kindle.

Je voulais au départ la lire en français mais au cours de mes recherches, je me suis rendu compte que le tome 3 n’était pas sorti en français (je vous en dis plus à ce sujet en fin d’article) et ne voulant pas switcher de langue entre les tomes 2 et 3, j’ai préféré prendre l’intégrale en anglais directement.

Voici le résumé en quatrième de couverture :

Scarlett et sa petite sœur Donatella n’ont jamais quitté l’île où leur père, un homme cruel et tyrannique, les retient captives. À 17 ans, alors qu’elle est sur le point d’être mariée à un inconnu, Scarlett reçoit une lettre de Légende, le maître du jeu Caraval. Cette année, Caraval aura lieu sur l’île des Songes, et Scarlett est invitée ! Depuis toute petite, elle rêve d’assister à ce jeu légendaire et fabuleux… Aidées par Julian, un mystérieux marin, les deux sœurs s’enfuient. Mais à leur arrivée sur l’île des Songes, Donatella est kidnappée par Légende. Scarlett entre alors dans Caraval avec Julian. Si elle ne retrouve pas sa sœur avant que les cinq nuits du jeu soient écoulées, celle-ci disparaîtra pour toujours…

***

« Entrez dans le jeu : rien ici n’est réel, tout n’est qu’illusion… »

Les participants de Caraval – autant que le lecteur – sont prévenus d’entrée de jeu : rien de ce qui se passe dans Caraval n’est réel. Il faut le garder en tête à chaque instant, au risque de perdre la raison et de devenir fou.

Pourtant, tout comme les personnages, on se laisse porter d’indice en rebondissement jusqu’à se demander : qui joue un rôle ? qui dit la vérité ? est-ce réel ou est-ce le jeu ? quelles seront les conséquences ? Caraval regorge de tous les possibles : amour, dangers, magie, révélations…et le jeu est aussi fascinant et trépidant que dangereux.

Une lecture hautement addictive, portée par une écriture fluide, rythmée et décrivant un univers où la magie est aussi envoûtante qu’inquiétante, où les émotions deviennent des couleurs et où les personnages sont charismatiques et mystérieux.

Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas dévoré un livre aussi vite, je suis complètement tombée sous le charme de cet univers et de la plume de l’auteur. Ce n’est pas non plus de la grande littérature, on est dans de la young adult fantasy à 100% mais l’univers est vraiment très chouette et les personnages attachants. La part de mystère qui subsiste à la fin de ce premier tome (et le rebondissement à la toute dernière page !) donne réellement envie de découvrir la suite des aventures des deux sœurs.

Les livres sont tellement beaux et l’histoire étant vraiment un de mes derniers coups de cœur, j’ai investi pour m’offrir le coffret de la trilogie, et j’en suis plus que ravie 😍

Pour en revenir à l’édition française, la maison d’édition Bayard, qui a publié les 2 premiers tomes en français, a jugé que leur accueil était insuffisant et a décidé de ne pas publier le dernier tome.

Après quelques recherches, j’ai fini par découvrir que Finale sera finalement bien publié en France, par les éditions Aeternam AS : une petite maison associative spécialisée dans les manuscrits orphelins, égarés, ou comme c’est le cas ici, les sagas prometteuses arrêtées en plein vol. Finale sortira donc en français au printemps 2022. Pour suivre la mise en vente du livre c’est par ici.

Ayant déjà terminé ma lecture de Legendary je vous dis à très vite pour la suite des aventures des Donatella et Scarlett 🤩


Fiche technique :

Caraval T.1 – The Caraval Complete Trilogy (English Edition)

Écrit par Stephanie Garber

Edité par Hodder & Stoughton

Nombre de pages de l’édition imprimée : 361 pages (978 pages pour la trilogie)

Format Kindle en anglais disponible ici

Caraval Boxed Set (coffret livres brochés en anglais) disponible ici


Laisser un commentaire