Rose est une maman en proie à un grand désespoir lorsqu’elle déménage avec sa fille Mia à une centaine de kilomètres de Vancouver pour se retrouver à Chilliwack.
Après avoir appris que la leucémie de sa fille âgée seulement de 10 ans avait refait surface et qu’il ne lui restais que quelque mois a vivre son monde s’écroule. Sans compter que Trevor son ex mari et père de Mia est au abonné absent depuis sa rechute. Malgré ses multiples tentatives pour le joindre, celui-ci ne donne pas signes de vie, alors Rose prends les choses en main et veux que sa fille passe les derniers mois de sa vie de la meilleure façon qu’il soit. Noël étant sa période préférée avec tout ce qui va avec ( sapin, décorations, téléfilm…) Il n’y a avait pas meilleur lieu que Chilliwack, car c’est dans cette ville que se tourne les téléfilms de Noël de Pâques à février . Dès leur arrivée au mois de juin, la ville est illuminée et décorée en l’honneur de Noël. Mia est émerveillée et heureuse d’avoir déménager dans une ville qui représente tout ce qu’elle aime le plus, et même lorsque sa mère lui explique les raisons de leur venu elle reste forte et souriante. Peu de temps après leur arrivée, Mia est figurante dans un téléfilm de Noël, c’est là qu’elles feront la rencontre d’ Alexander et de son fils Thomas. Devenu meilleurs amis les enfants ne se quittent plus quand à Rose et Alexander ils apprennent à se connaître. Tout se passe plutôt bien au vue des circonstances, jusqu’à ce que Mia réclame son père, elle veux qu’il soit présent pour ces derniers mois de vie. Rose fait une dernière tentative , en espérant que Trevor joue enfin son rôle de père, soit présent et accompagne sa fille jusqu’à la fin. Rose rêve a un miracle de Noël, espérant que Mia retrouve sa santé, que la leucémie rebroussera chemin, ne sont t’elle pas dans la ville qui pourrait leur offrir ce cadeau du ciel? Rose appréhende l’éventuelle venue de Trevor, mais aussi le « après », comment ouvrir la porte au bonheur lorsque l’on va perdre son enfant? Rose fera en sorte que Mia vivent les plus beaux moments de sa vie entouré des gens qu’elle aime. L’amour d’une mére permet de soulever des montagnes, Rose nous le prouvera à plusieurs reprises. Bienvenue à Chilliwack, la ville où l’on fête Noël toute l’année.
Voici une deuxième lecture avec Valérie Delahaye, et pas n’importe quel roman… Il est touchant et en tant que maman je me suis sentie tellement concernée. Je n’imagine pas ce que cela peut être d’avoir un enfant en phase terminale et la sensation que cela doit être de l’aider et de l’accompagner tout au long, bien que cela soit naturel. L’auteure a réussie à nous partager la force, le courage, l’amour mais aussi le désarroi et l’angoisse de cette maman si investie. J’ai adoré suivre cette histoire touchante qui m’a ému aux larmes et touché en plein cœur. Mia est une enfant adorable et très mature, on ne peut qui s’y attacher au fil des pages, Alexander et l’homme parfait et la complicité entre Thomas et Mia et vraiment incroyable. J’ai eu plus de mal avec Trévor, dont je ne comprends pas le comportement… je n’aime pas les lâches en général et il a une personnalité qui ne me plaisait pas, mais je connais un peu l’auteure et je sais qu’elle aime qu’un de ses personnages nous irise le poil 😅 Il a été mon dernier roman de Noël et je ne regrette pas ce choix. Tout y est pour que vous passiez un bon moment malgré les circonstances difficiles, amour, amitié, paysages,environnement magnifique, et émotions….. Je vous invite à suivre Mia et Rose dans leurs belles aventures à Chilliwack.
fiche technique
titre: Noël a chilliwack
auteur : Valérie Delahaye
editeur : fyctia
nombre de pages : 279