LC : Mariage sous les flocons par Sarah Morgan

Maggie est séparée depuis quelques mois de son mari Nick, elle arrive difficilement à se faire à l’idée de leur divorce après tant d’années ensemble et deux filles.

Katie, 32 ans, est médecin urgentiste. Terre à terre, forte, droite et réfléchie, elle est dévouée à son travail comme à sa famille. Tout le contraire de sa cadette, Rosie, 22 ans, qui manque de confiance en elle, et change d’avis régulièrement. Romantique et enthousiaste, elle n’est pas souvent prise au sérieux par les autres membres de sa famille qui s’inquiètent régulièrement pour elle.

Quelques semaines avant Noël, Rosie appelle sa mère et sa sœur pour leur annoncer qu’elle va se marier avec l’homme qu’elle aime…Cela aurait pu être une très bonne nouvelle, si elle connaissait son futur mari depuis plus de trois mois.

Maggie ne sait pas comment réagir…tout cela est si soudain, et personne n’est au courant de leur séparation avec Nick ! Comment gérer cette situation ? Le mariage n’a lieu que dans quelques semaines, Noël ne se fera pas en famille chez eux à Oxford mais à Aspen, il lui faudra prendre l’avion…De plus, le mariage sera totalement organisé par Catherine, la mère du marié, une working girl qui a réussi…Elle appréhende déjà toutes ces choses inattendues. Quand à Katie, qui vit une mauvaise passe, elle voit le mariage de sa sœur comme une énorme bêtise et voué à l’échec, elle sera prête à tout pour mettre fin à ce qu’elle considère comme une mascarade. Le séjour risque d’être mouvementé…


L’avis de Gaelle (folie.litteraire) :

Après avoir lu Noël Surprise dans les Highlands, je suis une nouvelle fois séduite par cette romance de Noël. Les termes abordés (remise en question professionnelle, de couple, préserver et protéger sa famille…) sont des sujets dans lesquels je me suis retrouvée et ce roman redonne espoir.

J’ai beaucoup aimé les personnages, bien que j’ai eu plus de mal avec celui de Katie, qui reste assez complexe à mon goût. Maggie est extrêmement attachante, elle qui s’est consacrée entièrement à sa famille, quitte à se laisser de côté. Rosie est pétillante, pleine de vie et très touchante. Catherine, qui a réussi à se relever et à s’épanouir professionnellement suite à la mort de son mari. Des personnages profondément touchants. Encore une fois, l’auteure nous embarque, les paysages, les lieux sont tellement bien décrits que l’on arrive à se projeter. Si vous saviez à quel point j’avais envie de faire de la motoneige, ou une balade en chien de traîneau… A quel point j’ai insisté auprès de mon conjoint pour fêter un Noël à la montagne (j’ai eu gain de cause, après en quelle année je sais pas encore mdr) !

L’histoire est romantique, drôle, tellement agréable à lire, elle donne le sourire et espoir. Je ne résisterai pas à un autre roman de l’auteure l’hiver prochain.

L’avis de Pauline (June) :

Comme Gaëlle, j’ai lu Mariage sous les flocons dans la foulée de Noël Surprise dans les Highlands. J’ai eu le plaisir de retrouver les mêmes ingrédients que j’avais aimés dans ma précédente lecture : des secrets de famille, des quiproquos, un cadre magnifique, des personnages développés et attachants, des scènes et dialogues très drôles.

Mention spéciale pour tous les personnages masculins développés dans cette histoire, ils ont une vraie profondeur, des réflexions très pertinentes sur l’amour et les relations, une certaine sensibilité. Ils m’ont aussi semblé parfois moins irrationnels que les personnages féminins, et leurs interventions sont le plus souvent celles qui font avancer l’histoire.

J’ai particulièrement apprécié le développement de la relation entre Maggie et Nick, j’ai trouvé cela rafraîchissant qu’il y a un large focus sur un couple mature, traversant une phase difficile. Je trouve que cela change de beaucoup de romances qui présentent des amours naissantes. C’est certainement le couple que j’ai préféré dans ce roman, celui auquel j’ai pu parfois m’identifier aussi.

Sarah Morgan a une plume légère et toujours délicate pour aborder des sujets sensibles, tels que le divorce, les traumatismes, l’équilibre familial, l’épanouissement personnel et professionnel, le deuil, en y ajoutant toujours une note d’espoir. J’ai dévoré ce livre et j’ai hâte d’être à Noël prochain pour découvrir d’autres de ses livres.

L’avis de Virginie (missvirginy) :

À l’inverse de Gaëlle et Pauline, j’ai lu ce Sarah Morgan en premier (lecture commune avec d’autres bloggeuses littéraires). J’ai adoré le cadre féérique d’Aspen qui donne envie de passer un Noël là-bas. J’aime la plume de l’auteure, qui nous fait évoluer dans l’histoire grâce à trois personnages principaux : Maggie la mère, et ses deux filles diamétralement opposées : Katie et Rosie. Elles représentent respectivement : la femme devenue une mère totalement dévouée à sa famille et qui sacrifie sa vie et ses envies, la femme carriériste qui n’a pas le temps pour sa vie personnelle, et la femme sensible et fragile qui doute constamment de ses décisions. Ces stéréotypes sont fréquents et pourtant tout au long de l’histoire on les voit évoluer et intervertir leurs rôles. Trouver l’équilibre dans sa vie n’est pas toujours simple, et je pense qu’en tant que femme nous nous sommes toutes à un moment donné retrouvées dans l’une de ces situations, et nous savons combien il est difficile d’en sortir.

Je lirais sans aucun doute d’autres livres de Sarah Morgan qui, par le biais de romances, aborde des sujets profonds. J’aime son style d’écriture, son langage, et ses personnages avec de belles valeurs.


Fiche technique :

Mariage sous les flocons

Ecrit par Sarah Morgan

Edité par Harpercollins

Nombre de pages de l’édition imprimée :  464 pages

Livre format poche


Laisser un commentaire