Agathe Murano est la décoratrice en chef des Galeries Hartmann depuis 5 ans. Dans 1 semaine démarrent les Fééries, 3 semaines de folie et de magie, le plus gros évènement de l’année et le plus rentable. Alors qu’elle peaufine les derniers préparatifs, Alexandre Hartmann vient tout chambouler. Il veut tout refaire, tout moderniser. Mais pour qui se prend-t-il ? Se rend-t-il compte du travail abattu par Agathe et Joséphine, son assistante ?
Georges Hartmann a fondé ce grand magasin. Même si Alexandre, son fils, a aussi choisi la voie du commerce, il a toujours refusé de travailler avec son père, au contraire, il s’en est éloigné le plus possible, préférant aller vivre et exercer à Paris. Mais voilà, la mort de Georges, 6 mois plus tôt, a tout changé. Aujourd’hui, c’est Alexandre le grand patron et il est bien décidé à faire à sa façon. Oui les Galeries sont une grande institution que les touristes viennent visiter tous les ans pour admirer les vitrines, les automates et le sapin géant des Fééries. Mais les visiteurs ne sont pas tous des clients, or il faut tenir les objectifs, ne pas trop se reposer sur ses lauriers et se démarquer de la concurrence. Alors, il faut évoluer, rester à l’avant-garde. Pour qui se prend cette Agathe Murano à défier son autorité ? Elle a beau être très talentueuse, il ne va se laisser marcher sur les pieds. Personne n’est irremplaçable.
Pour rendre les Fééries encore plus inoubliables, les Galeries ont embauché Nicolas Claus comme Père Noël pour attirer les enfants et faire acheter les parents. Il est installé dans un chalet en bois et il n’est pas venu seul. Il a un chat, Monsieur Scrooge, que la rumeur dit magique. Il serait capable de réaliser les vœux des petits et des grands.
Tout les oppose et pourtant, si les miracles et le Père Noël existaient vraiment ? Et si cela arrivait à réunir Agathe et Alexandre ?
J’ai tellement été emballée par notre lecture commune, ma première dans le style romance de Noël que j’ai décidé d’enchaîner directement avec ce roman, le premier du genre pour son autrice, Sophie Jomain. Je l’avais beaucoup vu passer dans les stories et postd Instagram et en plus déjà validé par notre Virginie, il me semblait parfait pour rester dans cette ambiance de fêtes de fin d’année. Je n’ai pas été déçue. Je ne me suis pas ennuyée et le côté éblouissant des descriptions des décorations renforce la plongée dans l’univers des fêtes.
Bien sûr, les quelques clichés sur ces comédies romantiques sont réunis, nos héros se détestent dès le premier regard mais sont irrésistiblement attirés l’un par l’autre, les catastrophes s’enchaînent dans leur vie personnelle, le côté miraculeux de certaines scènes et la fameuse happy-end. Et pourtant, le charme opère.
Ce qui m’a plu, c’est que justement, tout n’est pas tout rose, le sort s’acharne contre notre héroïne mais elle ne se laisse pas abattre, elle se démène pour ses convictions, pour ce qui est important pour elle. Le point de vue du lecteur varie au fur et à mesure pour suivre tantôt Agathe, tantôt Alexandre, ce qui permet de connaître le fond de leurs pensées et ce qui leur arrivent individuellement, sans répétitions. Les personnages secondaires sont aussi très intéressants, ils apportent un vrai plus, une vraie profondeur au dénouement final.
Je trouve que le récit nous aide à nous poser des questions sur quel avenir nous voulons, les regrets, comment avancer avec les cartes que la vie nous a données.
Le pari de cette romance de Noël est parfaitement rempli pour une première de l’auteure, tous les codes sont là et le fond pousse à la réflexion, le texte étant plus profond qu’il n’y paraît, C’ÉTAIT UN RÉGAL.
Fiche technique :
Les étoiles brillent plus fort en hiver
Ecrit par Sophie Jomain
Edité par Charleston Poche
Nombre de pages de l’édition imprimée : 365 pages