Pour clôturer l’année 2021, nous nous sommes lancées dans notre première lecture commune toutes les quatre. Quoi de mieux que de choisir une romance de Noël pour se mettre dans l’ambiance et terminer l’année avec une lecture feel good ?
Ni une, ni deux, nous avons toutes acheté le livre et démarré notre lecture le 1er décembre dernier. Nous avons terminé nos lectures à quelques jours (heures !) près, et ce fut un plaisir de partager nos impressions au fur et à mesure. Un exercice à vite renouveler en 2022 ! 😁
Sans plus attendre, voici le résumé de cette romance de Noël écrite par Sarah Morgan :
A Noël, les miracles éclairent le ciel des Highlands…
Dans ce manoir isolé au cœur des Highlands, Gayle se sent perdue. Si elle a proposé à ses filles de passer Noël en Écosse, c’était dans une tentative désespérée de ressouder sa famille. Seulement, ces lieux ravivent en elle la mémoire de son premier amour, des souvenirs dont ses filles ignorent tout, et que Gayle préférerait garder secrets…
Ella ne sait plus sur quel pied danser. Sa mère, cette business woman redoutable, qu’elle pensait dépourvue de sentiments, a soudain insisté pour qu’elles passent les fêtes ensemble… après cinq ans sans nouvelles ! Aujourd’hui maman à son tour, Ella s’inquiète : Gayle-sans-cœur a-t-elle vraiment changé ou risque-t-elle d’être une grand-mère décevante pour sa petite Tab ?
Quant à Samantha, elle meurt d’envie d’associer son agence de voyage à ce magnifique manoir. Mais comment rester professionnelle face à Brodie, le propriétaire, qui la perturbe tant ? Cet Écossais si séduisant n’a qu’à la regarder pour lui faire perdre tous ses moyens…
***
Nous sommes unanimes pour dire que nous avons toutes adoré et dévoré ce roman, qui nous a transportées dans le décor féérique et grandiose des Highlands en hiver !
Voici nos avis respectifs :
L’avis de Pauline (June) :
Un vrai régal ! Tous les ingrédients sont réunis pour une lecture agréable et légère : du suspens (un peu), des personnages attachants, des beaux paysages, l’ambiance de Noël, de l’émotion, de la romance, de l’amour, un happy end et de l’humour !
J’ai apprécié de découvrir que les personnages sont développés et ont de la profondeur. L’autrice est aussi particulièrement douée pour les descriptions qui nous projettent, et son écriture presque cinématographique.
C’était ma première lecture de romance de Noël et étant très fan des films/téléfilms de Noël, j’ai évidemment adoré le principe, à tel point que j’ai enchaîné avec une autre romance de Noël de la même autrice, Mariage sous les flocons. J’ai déjà hâte d’être à Noël prochain pour réitérer l’expérience !
L’avis de Gaëlle (Folie.litteraire) :
Pour ma part ce n’est pas ma première romance de Noël, j’en ai déjà lu quelques unes mais je crois bien que cette auteure m’a littéralement fait tomber sous le charme.
Sa capacité à nous faire voyager à travers ses mots…elle nous transporte, nous immerge totalement dans l’histoire et ces lieux aussi magiques et superbes qu’ils soient. Tout y est pour nous faire passer un agréable moment de lecture, j’en ai savouré chaque page.
Les personnages sont intéressants, bien travaillés, drôles et touchants malgré leur maladresse par moment.
L’écrivaine m’a donné envie de voyager, de passer Noël sous la neige, elle m’a fait rire, m’a émue. Comme June, j’ai enchaîné avec Mariage sous les flocons. Je pense que Mme Sarah Morgan va se retrouver dans ma PAL chaque année, elle est devenue une auteure coup de cœur.
L’avis de Stéphanie (misssteffy92) :
C’était également ma première lecture de romance de Noël et personnellement, je ne suis pas vraiment fan de ce genre même si comme tout le monde, je me laisse avoir quand je tombe plus de 5 minutes sur un téléfilm de ce style. Je partais donc avec un a priori mitigé.
Même si j’ai trouvé que les personnages étaient assez caricaturaux, j’ai été très agréablement surprise par la profondeur et la sincérité des sentiments développés au cours de l’histoire, j’ai été bouleversée par les révélations de la mère. Ce roman m’a même fait réfléchir sur ma propre vie, ce à quoi que je ne m’attendais pas en lisant ce genre de livre.
Et que dire des superbes paysages si bien décrits, ils nous plongent directement dans la beauté de cette saison hivernale et de cette région en stimulant parfaitement notre imagination.
Pour résumer, le pari était de se plonger dans la magie de Noël tout en partageant nos avis et il a largement été gagné puisque j’ai dévoré ce livre en 10 jours alors que je pensais en mettre au moins 15. Et en prime, j’ai enchaîné avec Les étoiles brillent plus fort en hiver de Sophie Jomain dont je vous parlerais bientôt.
L’avis de Virginie (missvirginy) :
Chaque année j’attends avec impatience décembre pour entamer mes lectures de Noël. Depuis l’année dernière, je partage celles-ci dans un challenge organisé par une bookstagrammeuse. À cette période je découvre des auteurs coup de cœur et autant dire que Sarah Morgan est celle qui marque mon Hiver 2021.
J’adore les romances de Noël qui permettent de nous mettre dans le bain des fêtes, des livres toujours joyeux, avec ce traditionnel « Happy end » qui réchauffe le cœur et nous réconforte. Le petit plus de l’auteure, des personnages très riches et profonds, des situations concrètes qui nous permettent de nous identifier aux personnages. L’histoire avance grâce aux femmes : Gayle, Samantha et Ella, cette interaction est vraiment stimulante.
Sous sa plume légère et fluide, elle aborde la remise en question des certitudes, la capacité d’écoute, l’aptitude à pardonner, l’évolution des relations dans le temps : principalement entre mère et fille. Ce sont des sujets qui peuvent être complexes, mais qu’elle évoque avec la plus grande des simplicités et c’est tout à son honneur. Je lirais avec grand plaisir d’autres de ses romans.
Fiche technique :
Noël Surprise dans les Highlands
Ecrit par Sarah Morgan
Edité par Harlequin (&H)
Nombre de pages de l’édition imprimée : 424 pages