Elfie, Saison 1 de Gabrielle Dubois : 7/10

Elfie, Saison 1 est le premier tome d’une série de 6 livres, écrit par la romancière Gabrielle Dubois. Spécialiste du XIXème siècle, elle écrit des romans historiques mettant en avant des héroïnes féminines attachantes, avec un féminisme assuré.

J’ai eu la chance de recevoir gracieusement ce livre de la part de l’auteur, que je remercie pour cette découverte.

Voici le résumé en quatrième de couverture du livre :

1865, Paris. Deux personnages que tout sépare, se rencontrent. L’homme, Angus King, évolue dans un monde artiste et bohème, la jeune fille, Elfie Montesquiou, a fugué d’une famille bourgeoise et conventionnelle. Quels sont la vraie nature de l’homme et son terrible secret ? Quel sordide événement a poussé la jeune fille à sortir de son milieu ? Grâce à un mystérieux contrat qui fera d’Elfie un alibi, ils vont tenter de vivre au mieux dans un monde qui interdit à Angus d’aimer lord Wanton et oblige Elfie à se marier pour des intérêts financiers. Mais leur contrat va leur permettre de continuer leur quête d’amour et de liberté pour leur bonheur ou leur plus grand malheur. Un roman passionnant, aux personnages attachants, à la documentation historique impeccable, qui nous parle de liberté pour les hommes, pour les homosexuels, mais surtout pour les femmes.

***

Amatrice de romans historiques, cela faisait très longtemps que je n’avais pas lu de livre se déroulant à Paris au XIXème siècle et j’ai apprécié me plonger dans ce Paris de l’époque. Le côté novateur de cette œuvre m’a plu, en ce sens qu’elle suit une héroïne féminine en quête de liberté à une époque où le destin des jeunes femmes ne leur appartenait pas, notamment en ce qui concernait le choix de leur futur mari.

Les personnages principaux, Elfie et Angus, sont très différents l’un de l’autre mais trouveront des intérêts communs à s’entraider, et à assurer à chacun de pouvoir suivre ses choix de vie et de liberté.

Le style est direct, la lecture fluide, le tout étant historiquement documenté et replacé dans son contexte. Les coutumes, conventions, les milieux artistique et aristocratique y sont parfaitement dépeints et nous donnent une idée assez précise de ce qu’était la vie parisienne de l’époque.

Cette lecture a attisé ma curiosité et m’a laissée sur ma faim. Je prendrais plaisir à découvrir la suite des aventures d’Elfie et Angus dans les saisons suivantes.

Je recommande ce livre pour les amateurs.rices de romans historiques.


Fiche technique :

Elfie, Saison 1

Écrit et auto-édité par Gabrielle Dubois

Nombre de pages de l’édition imprimée : 162 pages

Formats Kindle et broché disponibles ici


Laisser un commentaire