La saga Cazalet Tome 2: À rude épreuve (7/10)

À l’aube de la seconde guerre Mondiale, nous retrouvons la famille Cazalet qui se réfugie dans la maison de campagne familiale à Home Place, suite à l’entrée en guerre de l’Angleterre après l’invasion de la Pologne. C’est ainsi que le Brig et la Duche accueillent leurs quatre enfants : Rachel qui est toujours célibataire, Hugh, Edward et Rupert avec leurs familles respectives.

Ils doivent alors organiser leur quotidien : les adolescents partent dans les pensionnats respectifs, tandis que les plus jeune auront cours à la maison avec Miss Milliment.

Hugh ne s’engagera pas en guerre à cause de ses séquelles de la première guerre Mondiale, il prend alors la responsabilité de l’entreprise familiale pendant qu’Edward et Rupert partent au combat.

Louise, après avoir fini son école d’aide-ménagère (ou elle a rencontré Stella Rose sa meilleure amie) part en école de comédie, son rêve depuis toujours … Cette période fait d’elle une femme, elle se rapproche de Michael Hadleigh, un artiste de trente ans qui s’est engagé pour la guerre dans les marines…

Polly et Clary deviennent plus proches que jamais durant ces deux années, partageant leurs quotidiens, et surtout leurs inquiétudes pour l’avenir. Chacune vivants des épreuves les faisant grandir plus rapidement …

La guerre se poursuit, est-ce qu’Edward et Rupert reviendront indemnes ? Comment chacun évoluera après ces tragiques années ?

***

Ce deuxième Tome est très émouvant, on voit grandit Polly Clary et Louise, chacune devenant à leurs rythmes des femmes. Elizabeth Jane Howard née en 1923 s’est probablement inspirée de sa propre vie pour le personnage de Louise (qui a le même âge que l’auteure au moment de la guerre). Je pense d’ailleurs que cela explique pourquoi les trois personnages qui sont mis en avant sont les trois adolescentes.

J’ai trouvé très pertinent de voir combien la vie continue malgré la guerre : les problèmes de couples sont les mêmes, la maladie, et la question d’avenir…  Cet ouvrage est une immersion complète dans le quotidien d’une grande famille anglaise de cette époque.

J’aime la sensibilité de l’auteure, la justesse des réflexions de chaque personnage, la progression de chacun. Les mots sont délicats, son style d’écriture léger avec une certaine retenue, sans aucune vulgarité, typique du flegme anglais.

Il ne faut pas s’attendre à un roman plein de rebondissement, avec beaucoup d’action. Mais à sa manière quand on rentre dans l’histoire, on veut connaître la vie de chacun et leurs avenirs.

Je note malgré tout que je me suis tournée vers cette saga car j’adore les ouvrages historiques, et j’aime l’Angleterre. Mais sans la maison d’édition la Table ronde qui a fait une belle parution, remettant cet écrivaine au gout du jour, je ne me serais probablement jamais plongé dans cette histoire.

Et vous, l’avez-vous lu ?

Fiche technique :

À rude épreuve – la Saga Cazalet – tome 2

Écrit par Elizabeth Jane Howard

Éditeur : la Table Ronde

Nombre de pages : 571 pages

Traduit de l’anglais par Cécile Arnaud

Livre format broché


Laisser un commentaire