Dans le métro parisien, Christian Kovak, dit Chris, médecin urgentiste, veuf depuis 3 ans, se fait tirer dessus, suite à une altercation avec 2 voyous qui tentaient de voler le sac d’une jeune femme. Heureusement, Sam Shahid, son beau-frère (le frère de sa défunte femme) est aussi médecin, le meilleur chirurgien orthopédique de Paris qui plus est. Grâce à lui, sa blessure est très bien soignée et ne vaut à Chris qu’une belle cicatrice et quelques semaines de repos pour cicatriser et se rééduquer. Ils se sont éloignés depuis quelques années et encore plus depuis la mort de Djeen mais il reste sa famille. Elle a été écrasée par une rame de métro après avoir été poussée par un homme, jugé irresponsable et aujourd’hui interné. Alors comment sa femme décédée peut-elle apparaître sur la vidéo de l’attaque de Christian ? La ressemblance est tellement frappante. Sam et lui l’ont pourtant formellement reconnue à la morgue.
Le commandant Batista, chargé des investigations à l’époque et chef du service de police dédié aux transports, le convoque et lui montre un e-mail envoyé avec la vidéo « Je sais ce que vous avez fait ! » signé d’un génie bleu, symbole que Djeen utilisait comme signature. Chris le soupçonne de ne pas en faire assez, comme s’il voulait bâcler les choses. D’ailleurs, il est sûr que c’est ce qu’il a fait avec l’enquête sur le décès de son épouse. S’il savait que cette affaire n’est pas la seule dont le policier doit s’occuper. De plus en plus de marginaux, traînant dans les couloirs du métro, sont violents et imprévisibles, ce qui fait tache à quelques mois des élections régionales et sa hiérarchie ne le lâche pas.
Christian est complètement perdu et cherche alors à comprendre ce qu’il se passe. Et il n’est pas le seul. Le Chien, cherche aussi. Comment cette femme peut-elle le menacer alors qu’elle est morte? On ne peut pas survivre au passage d’une rame de métro sur votre corps. Il en sait quelque chose, il est expert en torture et il adore les faire endurer à ses victimes.
Jusqu’où seriez-vous prêt à aller pour protéger votre famille ? Perdre votre emploi ? Votre maison ? Votre vie si difficilement construite ? C’est à ces questions que Chris va devoir répondre. Et ça va le mener bien plus profondément, littéralement et intérieurement parlant, qu’il ne l’aurait cru.
***
Patrick Bauwen est un écrivain de romans policier mais aussi médecin (comme son personnage). Il n’en est pas à son coup d’essai avec ce livre, puisqu’il en a déjà écrit plusieurs dont L’Oeil de Caine et Monster et après puisqu’il s’agit du 1er tome d’une trilogie avec La Nuit de l’Ogre et L’Heure du Diable, ce que je ne savais pas en recevant ce roman.
Il est arrivé chez moi grâce à the blog trotteuses, blog littéraire qui fait voyager des livres choisis par leur soin. Je me suis laissée tenter par l’aventure, j’ai été choisie sur concours pour être l’heureuse lectrice de ce polar (un de mes styles favoris) et j’ai adoré.
L’auteur nous immerge complètement dans les profondeurs de la capitale, dans le métro mais pas que, dans un dédale de tunnels, égouts, catacombes et carrières. Une vie souterraine que je ne soupçonnais pas. Nous plongeons aussi dans la folie meurtrière du 2ème personnage principal de ce thriller, le Chien. En lisant la 4ème de couverture, j’avais peur que le récit ne soit centré que sur le tueur mais il s’agit plutôt d’un savant mélange entre ses pensées et celles de Christian Kovak pour mieux nous embrouiller.
La lecture est facile, fluide, les personnages se mettent bien en place naturellement, ils ne sont pas trop nombreux, sont intéressants avec de vraies personnalités et on embarque dans ce voyage sans effort, jusqu’à être totalement happé par l’intrigue qui joue avec nos nerfs. Je ne m’attendais pas du tout au twist final de cette aventure qui clôt parfaitement cette première partie. Je pense d’ailleurs que ce livre peut-être lu indépendamment de la trilogie. Cependant, l’épilogue, qui m’a encore plus surprise, m’a vraiment donné envie de découvrir la suite.
C’est un livre que je recommande sans aucun doute à toutes celles et ceux qui aiment les thrillers ou qui seraient tentés de découvrir ce genre.
Fiche technique :
Le jour du Chien
Par Patrick Bauwen
Editions : France Loisirs
424 pages