Cette semaine, mercredi 3 Novembre 2021 Mohamed Mbougar Sarr a remporté le prix Goncourt avec son livre intitulé : La plus secrète mémoire des hommes paru dans la maison d’édition Philippe Rey. A noter que ce même jour Amélie Nothomb a reçu le prix Renaudot avec son roman « Premier Sang » (édition Albin Michel).
Qu’est-ce que le prix Goncourt?
Ce prix est décerné depuis 1903, par l’académie Goncourt. Le jury composé de 10 membres, sélectionne parmi les parutions de l’année en cours quinze auteurs. À partir de septembre trois présélections se fond, pour attribuer le prix début novembre: un chèque symbolique de dix euros. Mais il garantie aux écrivains un succès commercial ! Il sera généralement ensuite tiré en de nombreux exemplaires et traduits dans différentes langues.
L’académie Goncourt attribuent depuis d’autres prix:
- Goncourt de la biographie Edmonde Charles-Roux
- Goncourt des lycéens
- Goncourt de la poésie Robert Sabatier
- Goncourt du premier roman
- Goncourt de la nouvelle
Quelle est son histoire?
Les frères Goncourt ( Jules et Edmond ) passionnés littératures vécurent fin du XIXème siècles. Le testament d’Edmond Huot de Goncourt nomme en exécuteur Alphonse Daudet, afin de perpétuer une société littéraire dont voici l’extrait :
« Ceci est mon testament. Moi, Edmond Huot de Goncourt, sain d’esprit, réfléchissant à l’ébranlement de ma santé depuis la mort de mon frère, songeant à la servitude de la mort, à l’incertitude de son heure, et de peur d’être prévenu par elle ainsi que l’a dit mon maître le Duc de Saint-Simon, j’écris et je signe de ma main ce présent testament.
Considérant que je laisse les parents qui me sont affectionnés et chers dans un état de fortune tel qu’ils n(ont pas besoin de mon bien après ma mort, je dispose de ce que je possède ainsi qu’il suit : je nomme pour exécuteur testamentaire, mon ami Alphonse Daudet, à la charge pour lui de constituer dans l’année de mon décès, à perpétuité, une société littéraire dont la fondation a été, tout le temps de notre vie d’hommes de lettres, la pensée de mon frère et la mienne, et qui a pour objet la création ci-dessous :
– D’un prix annuel de 5 000 francs destiné à un ouvrage littéraire ;
– D’une rente annuelle de 6 000 francs au profit de chacun des membres de la société. »
« Cette société se composera de dix membres qui seront :
1. Alphonse Daudet ; 2. Joris-Karl Huysmans ; 3. Octave Mirbeau ; 4. Rosny (l’aîné) ; 5. Rosny (le jeune) ; 6. Léon Hennique ; 7. Paul Margueritte ; 8. Gustave Geffroy ; 9. … ; 10. …
Dans le cas où, à l’ouverture de mon testament, il y aurait des décédés ou refusants, les survivants éliront les successeurs des membres décédés ou refusants. Le président, pour la première année, sera de droit le plus âgé des membres qui existeront à mon décès.
Pour avoir l’honneur de faire partie de la Société, il sera nécessaire d’être homme de lettres, rien qu’homme de lettres, on n’y recevra ni grands seigneurs, ni hommes politiques. Toute élection à l’Académie française d’un des membres entraînera de droit la démission de ce membre et la renonciation à la rente ci-après stipulée.
[…] « Je déclare affecter pour la constitution de cette société tant le produit de la vente de mes biens et objets mobiliers que les sommes à provenir de mes droits d’auteur pour les livres et pièces de théâtre publiés de mon vivant, aussi bien que pour les publications d’ouvrages qui paraîtront après mon décès, notamment un ouvrage intitulé : Journal des Goncourt, Mémoires de la vie littéraire. »
La famille conteste le testament en 1897, mais l’avocat d’Edmond Goncourt: Raymond Poincaré, gagne le procès en 1900. Tout le patrimoine est vendu en trois ans. Le 19 janvier 1903 la société littéraire est crée.
Depuis c’est une histoire de tradition…
Les académiciens se retrouvent depuis 1920, le premier mardi de chaque mois dans leur salon au premier étage du restaurant Drouant, rue Gaillon dans le 2ème arrondissement de Paris. Ces académiciens sont mis en place souvent pour plusieurs années (contrairement aux jurées de d’autres prix littéraires tel que le prix Pulitzer, le prix Cervantes ou le prix Booker). Mais pour éviter tout conflit d’intérêt, ils leurs est interdit d’être salariés d’une maison d’édition.
Est-ce que cet article vous a plu? Souhaitez-vous d’autres sujets de culture littéraire?