Le rocher de Tanios (7/10)

Dans un village de la montagne libanaise vivait le Cheikh Francis: maître de Kfaryabda. Il était aimé de tous et copié de chacun. C’était un homme sage, à l’exception de son amour pour les femmes. Il finit par se marier à 40 ans, et eu un fils avec la Cheikha: Raad. Cependant il continua de convoiter chaque femme marié ou non.

Lamia était une jeune femme d’une extrême beauté naturelle. Tous les hommes la désirait. Elle fut marié à l’âge de 16 ans avec Gérios l’intendant du Cheikh. Elle emménageât au château. Afin de rester fidèle à son époux elle restait toujours en compagnie de d’autres femmes, loin du Cheikh.

Malgré ses stratégies, elle fut contraint de servir le Cheikh un soir, seule, lorsque son mari fut en mission. Quelques mois plus tard Lamia enfanta. Un fils nommé Tanios. Le doute sur sa paternité planait et l’attitude du Cheikh renforça les soupçons : il souhaitait le nommé Abbas, nom de sa propre ligné. Il crée ainsi des tensions avec le Seigneur du Grand Jord (le père de la Cheikha). Voici comment le village de Kfaryabda commença à s’affaiblir.

Raad et Tanios grandir ensemble, chacun suivant leur propre chemin: tandis que Raad fut éduqué par le moine Bouna, Tanios suivi l’enseignement du pasteur Anglais: Stolton.

C’est à cette époque là que Tanios rencontra Roukoz, ennemi du Cheikh. Il pris le jeune garçon sous son aile.
Tout au long de l’histoire, nous suivons Tanios en quête de vérité sur son véritable père. Il est également déchiré entre les différentes cultures et religion. Cette période est marqué par la quête de cette terre entre l’Egypte, l’empire Ottoman et l’Angleterre.

***

Ce roman d’Amin Maalouf a remporté le prix Goncourt 1993. Cet auteur m’était totalement inconnu. Auteur franco-libanais, il a été nommé à l’académie Française en 2011. Il grandit durant les premières années de sa vie en Egypte, puis au Liban. Il fuit en France en 1976 lorsque la guerre éclate.

Son histoire de vie, m’explique sa fluidité à nous parler de d’autres cultures, c’est un roman plein de délicatesse qui fait voyager.

J’avoue avoir eu du mal à entrer dans l’histoire, il ma fallut le temps de m’adapter au cadre. Puis je me suis laissé emporté par la vie de Tanios.

Je connais peu cette période de l’histoire, j’ai apprécié ce livre et me laisserai probablement tenté par une relecture pour en discerner toutes les subtilités.

Fiche technique :

Le rocher de Tanios

Écrit par Amin Maalouf

Éditeur : Le livre de Poche

Nombre de pages : 304 pages


Laisser un commentaire