« Ce n’était pas toi que j’attendais » par Fabien Toulmé 9/10

Fabien et Patricia sont les heureux parents d’une petite fille, Louise agée de 4 ans et ils attendent de nouveau un heureux événement. Ils décident de revenir en France après 10 années d’expatriation pour se rapprocher de la famille le temps de la poursuite de la grossesse .

Ils sont épanouis, les échographies sont bonnes la petite Julia se porte à merveille. Mais lors de l’accouchement, en découvrant sa fille pour la première fois, Fabien sent que quelque chose ne vas pas… que le physique de la petite Julia présente des caractéristiques de la trisomie. Les infirmières lui disent que non elle est tout à fait normale, elle va bien. Pourtant Fabien n’arrive pourtant à se rassurer, il a cette intuition qui le travaille, et n’arrive pas à être le fier et l’heureux papa qu’il devrait être. Le lendemain de l’accouchement on décèle un souffle au cœur à Julia, trois jours après , le couperet tombe…. Julia est atteinte de trisomie 21….

Fabien est anéanti. Les doutes, les peurs l’assaillent. Pourquoi eux?? Au début c’est le rejet, il n’accepte pas la situation, n’arrive pas a regarder Julia tellement il aurait préféré qu’elle ne soit pas là plutôt que de leur pourrir la vie avec son « handicap »… La colère prends le dessus , il s’en veux a lui même de ne pas réussir a aimer cet enfant comme la sienne, à ne pas créer de lien avec elle, à tous ceux qui ne se sont pas rendu compte de sa « différence » avant la naissance.

On leur assure que ce n’est pas génétique mais que c’est la loterie, ils ont tiré le « mauvais numéro » , un « fardeau » qu’ils devront porté toute leur vie.

Mais au fur et à mesure , les rencontres avec le corps médical, avec les associations et tout simplement le fait de passer du temps avec Julia changeront la façon de penser, les préjugés et idées reçu de Fabien. Le parcours d’un père pour l’amour de sa fille .


Quelle découverte ….

Je Pense que beaucoup de parents se retrouveront dans ce roman graphique. Un sujet très fort, sensible, mais Fabien Toulmé en parle avec sincérité, franchise avec des mots qui peuvent heurter,tellement ils directs, cash et sans filtre.

Mais en même temps c’est ce que l’on recherche, il est humain tout simplement. Pour ma part j’ai un bébé de 8 mois et même si mon taux été très bon j’avais cette crainte de la trisomie, car on est jamais sûrs à 100%.

Même quelques mois après on se demande si il se développe bien etc…

Alors comment aurais-je réagi à sa place ? Sûrement de la même manière, voir peut être encore plus dure. Je me suis toujours dis que je n’avais pas le « mental » pour pouvoir gérer une maladie, je pense que ça doit être très difficile à accepter, mais Fabien par son humour, sa sensibilité et son franc parler vous amène à se remettre en questions. Ce roman met aussi en avant chaque étapes du parcours de Fabien de sa rencontre avec Julia jusqu’à ce qu’ils fassent réellement connaissance tous les deux, et apprenne à s’apprivoiser et s’aimer.

Le témoignage bouleversant d’un père qui déclare son amour a sa fille.


fiche technique:

Titre: Ce n’est pas toi que j’attendais

Auteur : Fabien Toumé

Nombres de pages: 256

Éditeur: Delcourt


Laisser un commentaire