Le mystère de Twelve Bens par Pierre Ganchegui 6,5/10

Alvin vis dans le centre du Connemara , à l’ouest de l’Irlande. Il a une vie posée, ancien écrivain de roman policier il vis seul avec son chien Northon. N’ayant pour seuls amis Tonio, le responsable de l’auberge de Twelve Bens, qui est son seul confident et Aileen, la serveuse mais aussi ex maitresse d’Alvin.

Tous se connaissent depuis une dizaine d’années. Aileen aurait aimé vivre avec Al, mais celui-ci aime trop son indépendance et liberté pour vouloir s’installer avec quelqu’un peu importe l’affection qu’il lui porte.Sa Voisine Mrs O’Neill, est une femme d’une soixantaine d’année qui ne crois pas aux histoires de fantômes, jusqu’au jour où celle-ci viens a lui annoncer que des objets bougent chez elle.

Alvin lui est réveillé par un grand bruit mystérieux, et des rayons lumineux apparaissent dans la lande puis disparaissent. Intrigué par ces événements étranges, Alvin part en ville pour se renseigné, savoir si il y a de futurs constructions , car si il y a bien une chose que notre héros ne veux pas , c’est que l’on vienne chambouler son magnifique paysage et sa tranquillité.

Dans les jours qui suivent, Tonio se fait tirer dessus et Aileen à disparu. En rentrant chez lui, alvin découvre un homme, Mr Smith, qui lui demande de ne pas chercher a en savoir plus, que tout ce qui arrivera sera inévitable, mais qu’il peut néanmoins apporter sa contribution, en faisant des recherches. Il découvre que son ami Tonio avait dissimulé des caméras dans son auberge, Alvin les rapportent chez lui. Mais suite à ça il est menacé, par de mystérieux hommes en noir, son chien est kidnappé ( celui-ci lui est rendu sous condition).

Pour continuer son enquête en toute sécurité Mr Smith l’emmène dans un entrepôt équipé d’écrans géants, d’agents qui travaillent pour une entité secrète dépendant des services militaires irlandais. Au yeux du monde ils n’existent pas, d’où l’importance de la contribution du travail d’investigation d’Alvin, que ce soit sur le terrain ou à l’intérieur de l’entrepôt. A partir de là, l’enquête d’espionnage peut réellement commencer… Comment Alvin a t’il pu être embarquer dans cette histoire? Pourquoi lui? Quels sont tous ces phénomènes étranges? Les bruits, les lumières, les couteaux dans le mur de la voisine? Quels liens avec ses amis? Avec lui? C’est à Alvin avec l’aide des agents de lever le mystère de Twelve Bens.


Ce que j’en pense:

Alors je tenais tout d’abord à remercier l’auteur pour sa confiance.

Ce roman est constitué de plusieurs thématiques; polar, mafia, espionnage, trahison et mystère fantastique. Voici un sacré mélange; mais cela fonctionne assez bien, pour ceux qui connaissent la série Fringe on est un peu dans ce concept là.

C‘est le premier roman d’espionnage que je lis avec de la mafia et des agents sous couverture et j’ai apprécié, la lecture est fluide et on s’imagine bien les scènes d’actions, la période de recherche ou les paysages de l’Irlande.

Les petits bémols: ce sont les constructions de dialogues; des répétitions sur les journées qui coupent la dynamique du roman, une passe d’un moment plein d’action à des journées de recherche platonique ( trop de : prendre un café, sortir le chien, manger, aller se coucher certains répété plusieurs fois pour une seule journée; des Mr et Mrs ), des détails qui auraient pu être mis de côtés je pense.

Après, pour un premier roman il est très prometteur, car que ce soit au début, milieu ou fin a aucun moment on ne peux se douter du déroulement de l’intrigue, tout est bien ficelé. Il y a un très bon potentiel pour les romans a venir, car réussir a manier plusieurs genre de romans en un seul est un sacré défi, et il a été relevé.

Alors à bientôt Mr Ganchegui et a bientôt mes p’tits loups pour de nouvelles aventures .


Fiche Technique:

Titre: Le mystère de Twelve Bens

Auteur : Pierre Ganchegui

Edition: Auto Edité

Nombre de pages: 362

SERVICE PRESSE


Laisser un commentaire