« Celles qui restent » par Samuelle Barbier 8,5/10

Voici l’histoire de 4 femmes dont 3 sœurs.

Marielle, veuve depuis 3 ans sans enfant, solitaire, promène son chien obèse au bord du canal.

Cela aurait pu être une journée comme les autres, sauf que ce jour là elle vois une jeune femme blonde en manteau rouge sauter du haut du pont dans le canal et ne jamais y remonter.

Cette jeune femme ,c’est constance; qui laisse derrière elle ses 2 sœurs.

Son aînée Clara, droite, qui reste toujours dans les clous, pas un cheveux qui dépasse, et sa cadette Lucy qui elle au contraire est une fêtarde invétéré qui prend la vie comme elle vient sans se soucier du lendemain.

Constance laissera juste à ses sœurs des vêtements et une lettre d’adieu qui n’ explique en rien son geste juste que ce n’est de la faute de personne.

A partir de là Clara se mure , entre colère et peine sa vie perd toute saveur. Ce sera à Lucy de prendre le rôle de grande sœur et de tenter de découvrir pourquoi… pourquoi sa sœur a voulu en finir avec la vie.

Marielle de son coté sera fortement touché par cette jeune femme qui s’est jeté du pont et se décide a prendre des cours de natation.

3 femmes , 3 vies qui seront bouleversées par la mort de Constance.

Comment réussir à relever la tête après la perte d’ un être cher?

Pourquoi s’est elle suicidée sans explication ?

Auront-elles la réponse à cette question?

Apprendre LA vérité est elle nécessaire?

Les aidera t’elles à surmonter cette colère et ce sentiment d’abandon qui les tiraillent?



Mon avis

Quel beau roman … j’ ai ressenti beaucoup d’ émotion en le lisant ce qui est rare chez moi.Les chapitres sont courts , à la première personne et écrits au travers de chaque protagoniste. Ce qui donne un vrai ressenti de chaque sentiment et émotion des personnages, mais aussi une dynamique a l’histoire. Nous suivons aussi l’histoire de Marielle en parallèles qui apporte une touche de fraicheur au roman.Ce roman est beau, triste et mérite d’ être lu au moins une fois. Je ne peux pas trop en dire pour ne pas spoiler.Mais je vous invite à le lire, parce que la plume est belle, douce, l’émotion y est intense, et prouve bien que la perte d’un être cher nous fait passer par plusieurs étapes, et que ça chamboule notre vie, mais rapproche aussi celles qui restent. A bientôt mes ptits loups pour de nouvelles aventures.


Fiche technique 

Titre: celles qui restent 

Auteur: samuelle barbier 

Éditeur : hugo roman

Nombre de pages: 227 


Laisser un commentaire