les lendemains (7/10)

Après un tragique accident qui bouleverse la vie d’Amande, elle décide de fuir à la campagne. Elle choisit l’endroit le plus isolée : une petite maison en Auvergne, qui n’a pas été habité depuis plusieurs années.

Amande ne supporte plus la vie, et tout ce qui lui est associée est insupportable. Dans le noir, enfermé, elle attend, prend le temps de cicatriser de ses blessures physiques et psychique…

Dans cet environnement, elle vie dans les souvenirs de Madame Hugue, la précédente propriétaire décédée 3 ans plus tôt. Mais cette maison est rempli d’objet lui appartenant, dont de nombreux calendriers horticoles. Sans savoir pourquoi Amande se plonge dans ses notes d’entretien de la maison mais surtout du jardin. Ainsi de nouveaux objectifs naissent … Réussir à entretenir ce petit terrain. Ayant été citadine depuis toujours, il lui faut tout apprendre, mais les carnets découverts lui donnent toutes les clefs pour réussir.

Après avoir rencontré Julie Hugues (la fille de Madame Hugue) elle apprend à connaitre le lieu, et un étrange lien d’amitié se forme entre les deux femmes unies par cette maison.

C’est ainsi, que nous suivons l’évolution d’Amande, sa renaissance grâce à la nature, son éveil à la vie, et la découverte d’elle-même.

***

Melissa Da Costa fait partie des auteurs que l’on a forcément croisé, et donc après avoir lu de nombreux articles tous plus élogieux les uns que les autres, j’ai eu l’envie de la découvrir à mon tour.

Autant dire que je ne suis pas déçu, ce roman est délicat et révèle la grande sensibilité de l’auteure, qui au travers de mots justes aborde le deuil et la renaissance. La mort n’étant pas inscrit comme une fin en soi, mais le début d’une nouvelle étape, comme nous le montre les cycles de la nature au travers des saisons.

J’avoue être encore surprise, de finalement trouver se livre plein de vie alors qu’il aborde ce sujet sensible, qu’est le deuil. Durant les premiers chapitres j’ai d’abord été triste, pour vivre au près d’Amande un vrai retour aux bonheurs simples au travers de la nature, des saisons et donc du temps qui passe …

Je conseille ce livre plein de délicatesse, aux âmes sensibles, aimant la vie, la plume de l’auteure vaut le détour !!!

Fiche technique :

Les lendemains

Par Mélissa Da Costa

Editions Le livre de Poche

378 pages


Laisser un commentaire