Lucie est une jeune femme de 37 ans. Elle est toujours polie, toujours propre sur elle, ne dit jamais un mot plus haut que l’autre. Elle a toujours peur de blesser donc ne dit que rarement ce qu’elle pense vraiment. Le genre de fille qui trouve les meilleures répliques quand la discussion est terminée et vit sa vie à travers les livres qu’elle lit et les films qu’elle regarde.
Elle travaille à la Poste par vocation familiale, fille et petite fille de facteur. Son rêve : intégrer le département des lettres perdues de Libourne. Elle s’imagine parcourir le monde pour distribuer à son destinataire une missive de la plus haute importance qui aurait été égarée. Mais depuis plusieurs années, sa demande de mutation a toujours été rejetée. Alors elle a une vie paisible dans son petit appartement à Saint-Bernardin, elle a un petit ami, très gauche et sans manière, mais qui l’aime à sa façon. Elle se contente de son quotidien tranquille mais elle est plus spectatrice qu’actrice de son existence.
Quand elle reçoit enfin la réponse qu’elle a toujours attendue, son souhait le plus cher enfin accepté, elle ne sait plus quoi faire. Rompre avec Hervé et partir ? Voilà ce qu’il faut faire. Elle se fait alors une promesse : faire des choix dictés par le plaisir dorénavant. Finie la vie routinière. Nouvel emploi, nouvelle ville, nouveau départ, nouvelle vie, nouvelle Lucie. Enfin ça c’est ce qu’elle espérait, la réalité va vite la rattraper.
Et si une lettre trouvée presque par hasard changeait cette fois réellement les choses ? Réussira-t-elle à enfreindre le règlement pour parvenir à ses fins ? A surmonter les obstacles qui se dressent devant elle mais surtout en elle ?
Nicolas Carteron est un jeune auteur de romans. Il a publié 7 livres depuis 2011. Il a même gagné le prix spécial du jury Véolia du 21ème concours de la jeune Nouvelle de Nemours.
Cet auteur était une belle découverte pour moi. Je me suis laissée emporter par cette belle histoire. La lecture a été facile, les pages se tournaient presque toutes seules, je voulais connaître la suite, savoir ce qui allait arriver à Lucie. J’ai aimé voir l’héroïne enfin s’épanouir, en réussissant à rester elle-même. On y parle aussi de filiation, de transmission, de vocations, de secrets, d’aventures, de gentilles transgressions et d’amour dans toutes ses facettes. Un roman agréable en ces temps difficiles, qui nous amène à poursuivre nos rêves car qui sait cela pourrait bien être la meilleure chose qui puisse nous arriver.
Fiche technique :
Quand ta lettre est arrivée
Par Nicolas Carteron
Editions Thanéot Poche
299 pages