J’avais lu (non, dévoré !) à l’adolescence la trilogie A la Croisée des Mondes puis toute la série des Sally Lockhart. Philip Pullman est véritablement l’un des auteurs qui m’a le plus marquée et j’avais été ravie de découvrir qu’il allait sortir de nouveaux livres autour de Lyra et de l’univers fantastique dans lequel elle évolue.
La Belle Sauvage est le premier tome d’une nouvelle trilogie intitulée Trilogie de la Poussière.
L’action de ce roman se déroule en amont de la saga A la Croisée de Mondes, alors que Lyra est encore bébé.
Voici le résumé figurant sur la quatrième de couverture :
À l’auberge de la Truite, tenue par ses parents, Malcolm, onze ans, voit passer de nombreux visiteurs. Tous apportent leurs aventures et leur mystère dans ce lieu chaleureux. Certains sont étrangement intéressés par le bébé nommé Lyra et son dæmon Pantalaimon, gardés par les nonnes du prieuré tout proche.
Qui est cette enfant ? Pourquoi est-elle ici ? Quels secrets, quelles menaces entourent son existence ?
Pour la sauver, Malcolm et Alice, sa compagne d’équipée, doivent s’enfuir avec elle. Dans une nature déchaînée, le fragile trio embarque à bord de La Belle Sauvage, le bien le plus précieux de Malcolm.
Tandis que despotisme totalitaire et liberté de penser s’affrontent autour de la Poussière, une particule mystérieuse, des jeunes héros malgré eux, liés par leur amour indéfectible pour la petite Lyra, vivent une aventure qui les changera pour toujours.
***
Quel plaisir de retrouver la plume de Philip Pullman et cet univers, riche en magie et en mystères !
J’ai beaucoup aimé retrouver tous les personnages emblématiques de la saga : la petite Lyra et son daemon, Pantalaemon, le charismatique Lord Asriel, l’énigmatique Mrs Coulter… et découvrir les aventures du jeune Malcolm, son attachement pour la petite Lyra, son courage, sa maturité, son abnégation et sa détermination à protéger l’enfant face aux dangers qui la guettent.
Le livre est divisé en deux parties dont le rythme est très différent. La première partie, qui présente les personnages principaux et pose le cadre de l’intrigue, a un rythme assez lent, mais dévoile au compte-gouttes des éléments menaçants pour nos jeunes héros.
L’événement catastrophe qui se produit à la fin de la première partie provoque une véritable accélération de rythme, et la seconde partie est une succession d’aventures pour Malcolm, Alice et Lyra, qui m’a tenue en alerte jusqu’à la fin du livre.
La Belle Sauvage, le canoé de Malcolm, est le véritable fil conducteur du livre, portant les jeunes héros au gré de leurs aventures.
Philip Pullman révèle encore une fois toute son ingéniosité pour créer un univers riche, mystérieux, et j’ai pu beaucoup plus apprécier les jeux de pouvoir et la critique (à peine cachée) de la religion, qui m’avaient un peu échappés à la lecture de la première trilogie à un jeune âge.
Pour tous les amateurs de sagas fantastiques et d’aventures, je recommande fortement ce livre qui peut se lire soit avant, soit après la première trilogie.
Fiche technique :
La Belle Sauvage – La Trilogie de la Poussière, Livre Un
Écrit par Philip Pullman
Éditeur : Gallimard Jeunesse
Nombre de pages : 544 pages