« Le chant d’Achille » par Madeline Miller 9/10

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour parler du #lechantdachille de @madelinemiller aux @editionspocket.

Nous suivons le récit de Patrocle un jeune prince de 9 ans exilé à Phtie où règne Achille, fils du mortel roi Pelée, intelligent, pieux et aimé des Dieux et de Thétis la déesse marine, une néréide, qui déteste les humains au plus haut point.


Le destin de ses deux jeunes hommes vont être lié à jamais a partir du jour ou Achille choisi Patrocle comme compagnon (therapon), un frère d’arme, une position de la plus haute estime. 

Patrocle est un jeune homme chétif, frêle et maladroit, comparé à Achille qui est fier, agile, rapide, d’un charisme puissant, et d’une beauté androgyne.

Ils partagent toutes leurs journées et nuits ensemble, un lien, un attachement, une amitié, une dévotion se crée.
Après quelques  années a Phtie, Achille va devenir l’élève de Chiron, un centaure et ensemble avec Patrocle ils y passeront leurs plus belles années à apprendre entre autres la médecine, l’art de la guerre mais aussi laisser libre cours à leur amour inconditionnel. 

Leur journée est rythmée, sur des air de lyre et du chant d’Achille, de leur course dans la forêt pieds nus, être allongé sur l’herbe a regarder le soleil, a se regarder discrètement du coin de l’œil.
Leur sérénité et la pureté de leur innocence prendra un tournant, lorsque le roi Agamemnon lance un appel à la guerre, suite à l enlèvement de la femme du prince Ménélas, Hélène.

Après avoir tenté d’éviter la guerre à son fils par un subterfuge, Thétis l’envoi sur Scyros, mais il sera débusqué et il n’aura d’autre choix que de faire face, car une prophétie le concernant doit avoir lieu, sinon les circonstances lui seront néfastes.
Ainsi la guerre de Troie commence.
Un périple de plus de 10 ans, avec une prophétie qui plane au dessus de la tête d’Achille comme un couperet. 

Quand la sentence va t’elle tomber? 
Entre amour, guerre, Dieux et humains la bataille fait rage.


Étant plus jeune j’adorais la mythologie, l’odyssée, l’Iliade, histoires des dieux et déesse…. Mais en lisant ce roman je me suis rendu compte que j’en avais oublié pas mal. Je me souvenais principalement du cheval de Troie et des 12 travaux d’Hercule, mais tellement de personnages que je ne me souvenais pas de la moitié d’entre eux mdr.

Ce roman est très bien fait, l’auteure a fait le parti pris de mettre en avant une relation homosexuel entre Patrocle et Achille. Une histoire d’amour intense, incommensurable avec une fascination et dévotion sans limite, qui débute dés leur plus jeune âge.
Le fait que ce soit Patrocle qui raconte son histoire apporte un regard nouveau sur les récits que l’on pouvait connaître de l’Iliade, et nous montrais un autre visage de l’Achille tant connu mais pas forcément sous son meilleur jour.

Elle a apporter une modernité au récit sans pour autant le dénaturé et avec une connaissance pointue de la mythologie.
Ce roman est principalement visé sur l’avant le cheval de Troie. La jeunesse jusqu’à l’âge adulte de nos deux héros jusqu’à la fin que l’on connais tous et si vous la connaissez pas… bah faut lire ce roman les amis.


J‘ai beaucoup aimé cette lecture à la première personne, Patrocle est très attachant et touchant, les émotions sont puissantes et l’histoire et belle et si triste à la fois que l’on se retrouve avec le cœur serré.

Je vous recommande fortement ce premier roman de l’auteure, j’ai dans ma pal le second qui est « Circé », et j’espère qu’elle nous fera revivre les moments fort de la mythologie grâce à sa plume délicate et moderne. Pourquoi pas « Ulysse » ?

Dans ma Pal j’ai aussi  » le silence des vaincues » de Pat Barker, qui relate l’histoire de Briséis, prisonnière des Grecs que Patrocle a protéger dans le roman de Miller mais je ne sais pas si le point de vue est le même chez Pat Baker. A voir.
Vous voyez nous avons encore de belles aventures devant nous mes ptits loups.


Fiche technique

Titre: Le chant d’Achille

Auteur: Madeline Miller

Edition: Pocket

Nombre de pages: 480


Laisser un commentaire