Je t’ai menti parce que… de Julie Nadeau : 5/10

Rose-Hélène Lafleur est une jeune québécoise. Elle habite dans une charmante maison dans un petit village. Cette institutrice a perdu l’homme de sa vie, mort dans un accident de voiture le jour de leur mariage, 11 ans auparavant. Ce qui l’a sauvée : l’annonce de sa grossesse. Elle a du élever son fils seule. Depuis, elle ne vit que pour lui, enfin si on peut appeler ça vivre, la douleur de la perte de son futur époux ne s’est jamais estompée, contrairement à ce qu’on dit.

Une semaine après la rentrée scolaire, elle rentre chez elle comme tous les soirs et écoute son répondeur quand elle est pétrifiée par un étrange message.

Est-ce bien la voix de son fiancé qu’elle entend ? Elle la reconnaîtrait parmi mille mais comment cela est-il possible ?

Et quel rapport peut-il bien y avoir entre sa mort et le pire attentat des États-Unis, le 11 septembre 2001 ?

Commence alors un récit invraisemblable mais qui va bientôt bouleverser leur vie et qui sait, va peut-être changer le cours de l’Histoire.

Pour être honnête, le mot invraisemblable est bien choisi et c’est bien ce qui dans un premier temps m’a empêchée de réellement entrer dans le récit. Je ne suis pas adepte des théories du complot, et celle-ci touchant un événement grave des dernières années, je n’arrivais pas à me projeter dans l’histoire. De plus, le style d’écriture et les tournures de phrases m’ont paru parfois lourds, ce qui ne m’a pas aidée. J’ai eu beaucoup de mal à terminer cette première partie mais je me suis accrochée.

La deuxième partie a été plus facile à appréhender pour moi et j’ai enfin été emportée par le livre, comprenant que le complot était en réalité une stratégie pour servir et même construire le roman. Les deux dernières parties m’ont assez divertie pour avoir envie de connaître les explications aux différentes intrigues, même si la toute fin concernant nos héros n’était pas vraiment une surprise.

En définitive, je dirai que ce premier roman présente quelques lacunes notamment sur les tournures de phrases mais qu’il n’en reste pas moins prometteur et que je serai curieuse de découvrir une prochaine œuvre de l’auteure.


Fiche technique :

Je t’ai menti parce que…

par Julie Nadeau

Edition Amazon

495 pages


Laisser un commentaire