Voici une nouvelle réécriture des contes Disney. Aujourd’hui on s’attaque à Renouveau l’histoire d’Elsa et d’Anna. Sauf que dans cette histoire elles ne se connaissent pas.
Elsa est la future héritière du royaume d’Arendelle, où elle vis avec ses parents; le roi Agnarr et la reine Iduna. Elle est studieuse, très solitaire, fille unique, la Reine ne pouvant concevoir un autre enfant et elle doit apprendre toute les ficelles pour devenir la future Reine. Beaucoup de poids sur ses épaules et on sent un vide, le manque d’une présence pour se sentir moins seule. Un jour elle entends à demi mot une conversation de ses parents où elle comprends qu’on lui cache quelque chose. Mais la disparition de ses parents lors d’un voyage ne lui laisse pas le temps d’en savoir plus. Dans son malheur, des pouvoirs dont elle ignorer l’existence commence à faire leurs apparitions.
De l’autre côté nous avons Elsa, une jeune fille adoptée quand elle été jeune par un couple de pâtissier, travailleurs et aimants, elle est pleine de vie, passionnée par la pâtisserie comme ses parents, mais elle rêve de partir vivre à Arendelle pour y ouvrir sa pâtisserie. Depuis toute petite elle sait que son destin est de partir vivre là-bas, de quitter son petit village. De temps en temps, sa tante qui travaille avec le couple royal, passe la voir et elles pâtissent ensemble. C’est un moment qu’Elsa attend avec impatience, pour pouvoir parler de la princesse et du royaume, cet endroit qui la fais tant rêver. Mais lors du voyage avec le couple royal celle-ci disparaît aussi.
Quelques années plus tard, le jour du couronnement de la princesse Elsa, un élément va chambouler cette journée. Courtisée depuis quelques mois par le prince Hans, sous la pression, des bribes de souvenirs et quelques découvertes vont rendre Elsa totalement paniquée et elle n’arrivera pas à contrôler ses pouvoirs. De son côté Anna, partira à l’aventure accompagner de Kristoff et de son rêne, afin de tenter de sauver le royaume et la princesse. Pourquoi se sent elle si proche de la princesse, pourquoi tant vouloir l’aider?
Elsa, en essayant d’en savoir plus sur son passé, sur les secrets de famille, ne risque t’elle pas de mettre tout le royaume en danger, ainsi que cette jeune fille rousse qu’elle aperçoit en rêve? La quête de la vérité peux enfin commencer. Et si en fin de compte elle n’avais jamais été seule…
Mon avis:
Tout d’abord … quelle couverture !!!! sublime !!!! Cette revisite n’a pas été écrite par la même auteure que les précédents que j’ai pu lire. Et en effet je trouve que cela se ressent. Autant l’histoire du départ est attrayante, tout est différent de notre Reine des Neiges si connu, et cela donne vraiment quelque chose de sympa. L’histoire est plus tragique; plus dure et plus mature. Les personnages aussi d’ailleurs. Notre fameux Kristoff un peu grognon mais si attachant et drôle avec son rêne. Hans qui est toujours aussi machiavélique et faux. Le seul qui pour moi est inutile tellement il donne un côté un peu gnangnan à l’histoire c’est Olaf, son personnage n’a pas été utilisé à bon escient. Nous en retrouvons pleins d’autres qui apportent un plus à l’histoire, notamment les employés du royaume; les parents adoptifs d’Anna. L’histoire est touchante, émouvante, nous avons les pensées découpées d’Elsa, d’Anna en priorité ; ainsi que de Kristoff et Hans ce qui permets d’avoir un bon fil conducteur et un bon ressenti sur les émotions des personnages, et de leur réelle façon de voir les choses. Ce que l’on a pas en regardant le film.
Mais le bémol arrive… autant l’histoire du début est différente autant la suite est beaucoup trop proche de l’originale ce qui m’a clairement déçu, car cela n’apporté rien de neuf ni de fascinant. Bien que l’écriture soit fluide, bien écrite, bien découpées, malheureusement lire presque au mot prêt ce que je peux voir dans le film ne m’intéresse pas. Et c’est dommage, car ce roman débuté vraiment bien. Y avais un beau potentiel. Frustration quand tu me tiens.
Alors cette auteure à aussi écrit » un jour ma princesse viendra », pas de bol je suis loin d’être fan de Blanche Neige, mais peut-être que Melle Calonita me réconciliera avec elle, et qu’elle fera mieux dans cette réécriture. Je l’attends au tournant…
A bientôt mes ptits loups pour de nouvelles aventures.
Fiche Technique :
Titre: Renouveau
Auteur: Jen Calonita
Éditeur: Hachette Heroes
Nombre de pages:268
Challenge de l’hiver: – Théme n°9 : un roman de ta maison d’édition préférée