Allison 26 ans, travaille au Peppy Coffee avec sa meilleure amie Syd et son patron mais aussi ami Trévor; elle adore son métier et adore pâtisser. En couple avec Carl Barnes depuis un an et demi, celui-ci est un des associés de Peterson & Barnes Associates, dans un cabinet d’architecte.
Un an et demi avec un homme absent, qui priorise son entreprise, posant des lapins, quittant la table pour un appel, et qui pense combler son absence par des cadeaux hors de prix. Deux personnalités totalement différentes ; Allison est une fille, simple, qui dis des gros mots, qui ne mâche pas ses mots, mais auprès de Carl elle n’arrive pas a être naturelle et garde tout son mal être, cette sensation de ne pas être importante aux yeux de l’homme qu’elle pense encore aimé.
Les choses prennent un autre tournant le jour où il lui demande de s’installer avec lui. Pas très enthousiaste à cette idée elle accepte malgré tout. Elle fait la rencontre de Luke Peterson, l’associé et ami d’enfance de Carl, qui est entré sans prévenir dans l’appartement, Allison l’accueille avec une fourchette pensant à un cambriolage. Cette rencontre des plus étonnante au premier abord sera le début d’une belle amitié, de complicité et de confidences. Entrecoupé de vannes, d’insultes et de piques, qui aime bien châtie bien. Il adore ses pâtisseries et se fait un plaisir de la taquiné dès qu’il le peux. A ses côtés elle se sent revivre, il l’a pousse à dépasser ses limites et lui fait découvrir de nouvelles émotions et sensations. Comment deux amis et associé peuvent t’ils être si différents. L’un fonceur, qui fonctionne à l’intuition, bon vivant, homme à femme qui ne souhaite que des histoires d’un soir et l’autre obnubilait par le travail, pragmatique qui dirige sa vie pro et perso d’une main de fer. Mais quand la complicité, l’attractivité et que les sentiments deviennent confus, là les choses se corsent. Comment nos héros vont t’ils gérer la situation? Car être attiré par la copine de son pote et associé, ou être attiré par l’ami de son petit copain n’est pas chose évidente. Leur histoire s’arrêtera t’elle à une belle et simple amitié ou l’amour leur sonnera des ailes?
Mon avis:
Voilà une lecture que j’ai adoré. C’est léger, avec des personnages simples, qui jurent, mangent comme des cochons, picolent, on se retrouve facilement dans l’univers. Les personnages sont attachants, drôles, loin de ce que je m’attendais à lire au départ. L’histoire est vu au travers des yeux de Luke et d’Allison, avoir leurs ressenti au deux héros est très intéressant, afin de vraiment ressentir leurs point de vu de chacun. La relation a évoluer au fur et à mesure qu’ils apprennent a se connaître. Au début il n’y a rien de physique bien au contraire ils ne font pas particulièrement attention au physique de l’autre, ils aiment juste passer de bons moments ensemble.
En dehors de cette histoire, j’aime aussi cette relation autour de l’amitié qu’il y a avec des des personnages hauts en couleurs, avec des personnalités tout aussi sympa les unes que les autres. On sourit pendant la lecture, certains passage sont … je n’en dirais pas plus mdr mais il se savoure, il fait du bien et la couverture est juste sublime avec son côté irisée. Par contre… je dirais que sur le résumé, l’auteur en dis beaucoup trop. Je ne l’ai pas lu avant de le lire et j’ai bien fait ça m’aurait gâcher un peu l’histoire.
Un petit coup de cœur que j’ai savouré jusqu’à la fin, pour son humour, sa simplicité, l’intensité de la relation, l’électricité et l’harmonie qui se dégage de cette relation. Vous l’aurez compris, vous voulez une bonne dose de légèreté, vous pouvez y aller les yeux fermé. Vous passerez un bon moment, en passant par pleins d’émotions différentes, ce qui fait la beauté de ce roman.
A bientôt pour de nouvelles aventures mes ptits loups.
Fiche Technique
Titre: Les vrais amis ne s’embrassent pas sous la neige
Auteur : Juliette Bonte
Editeur : Harper Collins poche
Nombre de pages : 368
Challenge de l’hiver: – Thème n°6: un roman avec pour titre un élément de l’hiver.