Les oubliés de Noël de Manon Kaljar 7/10

Elliott travaille avec son meilleur ami Daniel au « Food For Life », une association créer par ses parents pour venir en aide aux sans-abris, leur permettant ainsi de leur offrir un repas chaud, des couvertures, un lieu ou dormir, un travail et en aider certains même à sortir de la rue. 
Elliott est un homme d’une trentaine d’années avec un caractère bien trempé. Devenu casanier et vivant comme un ermite depuis la mort de sa sœur douze ans auparavant dont il se sent responsable. Depuis la mort de ses parents, c’est lui qui est le tuteur de sa nièce, ce qui le rend encore plus protecteur et sur la défensive. Son destin sera chamboulé lorsque pendant une de ses maraudes, il trouve une jeune femme désespérée qui est prête a passer la nuit dehors pour fuir quelque chose ou quelqu’un. Cette jeune femme l’intrigue et il décide la protéger car une jeune femme comme elle ne tiendras une seule nuit dans la rue. Cela se confirme quand il apprend que la jeune femme est « Cassiopée Montrouge » une célèbre actrice. Cette rencontre va bousculer sa vie,  son quotidien, sa tranquillité. Lui qui déteste être sous les feux des projecteurs et a les journalistes en horreur, il va devoir faire un choix entre garder sa tranquillité ou bouleverser sa vie. Sans compter sur Peter le pére de sa niéce qui refait surface, pour récupérer la garde sa fille. Pourquoi vit-il reclus dans son manoir? Pourquoi se méfie-t-il autant? Pourquoi est t’il si renfermé et sur la défensive? Pourquoi pense t’il que le père de sa nièce est responsable de la mort de sa sœur? Pourquoi culpabilise t’il autant? 

Des secrets seront révélés, et certaines vérités seront dévoilées ce qui ne fera que rajouter des troubles dans l’esprit d’Elliott. Est-il prêt à entendre certaines vérités quand depuis des années il avait des certitudes. De son côté Cassiopée , notre belle actrice se retrouve elle aussi perturbée par cette rencontre. A l’inverse d’Elliott elle ne souhaite qu’une chose fuir son quotidien, fuir les projecteurs , sa mère directive digne d’une mauvaise marâtre. Elle prends plaisir à suivre Elliott dans ses maraude, à faire le bien et aider les autres sortir le temps de quelques instants de ce quotidien si oppressant où l’on attend d’elle ce qu’elle n’ a plus envi d’offrir mais être enfin elle même, en gérant sa vie comme elle l’entends et non sous le joug de sa mère. 2 êtres qui vont apprendre à se connaître , à s’apprivoiser en apprenant à passer au- delà des apparences, tout en apportant chaleur et réconfort autour d’eux.


Mon avis:

Je ne vais pas vous mentir… au tout début avec cette histoire d’actrice célèbre, paillette, feu des projecteurs… Je me demandais dans quoi je mettais les pieds.

De base je ne suis pas très romance j’ai toujours l’impression que je vais tomber sur quelque chose de très gnangnan, de surfait. Mais dans ce roman on vis au travers du récit d’Elliott, une sacré tête de mule, avec un caractère de cochon. On suit ses craintes, ses moments de doutes, ses frasques, et ses moments où il peut vraiment être désagréable et borné. Entrer dans l’univers des sans-abris, connaître les difficultés du milieu nous permets de nous immerger dans l’histoire. On s’attache aux personnages aussi bien principaux que secondaires , plus ils ont un caractère franc et ont une âme d’écorchés vifs plus on crée des liens. L’écriture est fluide, les pages défilent rapidement

Il y a quelques erreurs d’écritures, des répétitions comme pas possible notamment sur la gestuelle des personnages, qui sont parfois pesantes il faut bien avoué. Cela manque de diversité de ce coté là, mais pour le reste cette lecture a été très agréable et je vous le conseille. A bientôt mes ptits loups pour de nouvelles aventures.


Fiche Technique:

Titre : Les oubliés de Noël

Auteur : Manon Kaljar

Éditeur: Hugo Poche

Nombres de pages: 605

Challenge de l’hiver : – Thème n° 2: un roman de Noël


Laisser un commentaire