Nous avons toutes les quatre eu le plaisir de découvrir une œuvre différente de Nicolas Carteron.
Gaëlle a déjà partagé sa revue de lecture de Viens, on le fait, qui par ailleurs attend sagement dans ma (longue) pile à lire.
A mon tour, j’ai eu le plaisir de découvrir sa plume au travers d’un livre qu’il a lui-même choisi pour moi et que j’ai eu le plaisir de recevoir dédicacé.
Voici le résumé en quatrième de couverture :
« Un livre a-t-il déjà changé votre vie ?
Nilse est beau, Nilse est adulé, Nilse est un célèbre chanteur.
Imbu de sa personne, odieux avec son entourage, il ne respecte rien, ni personne.
Alors qu’il se balade seul en pleine nuit dans les rues parisiennes, il tombe sur un roman dédicacé à son attention.
Il ne pouvait s’en douter mais, dès la première page, il sera projeté vers son passé oublié et il devra faire face à ses erreurs. »
***
J’étais vraiment ravie de recevoir ce livre, à tel point que je l’ai commencé dès que je l’ai reçu !
J’avais quelques doutes au départ sur ma capacité à accrocher à l’histoire car Nilse, le personnage principal, est particulièrement antipathique au départ…
Mais avec ce livre, écrit spécialement à son attention, Nilse fait face à son passé et à ses erreurs, et redécouvre qui il était avant de rencontrer un succès fulgurant en tant que chanteur.
Au fur et à mesure que l’histoire avance, et que les chapitres s’enchaînent avec leur lot de révélations, on apprend à le connaître, à découvrir d’autres aspects de sa personnalité ainsi que son passé, et je me suis surprise à m’attacher à lui progressivement.
Et surtout, je me suis prise à l’aventure de vouloir, comme lui, découvrir le prochain chapitre de ce livre mystérieux qui ravive des souvenirs tantôt heureux, tantôt douloureux. Cette enquête, semée d’indices pour découvrir où trouver le prochain chapitre, le fait voyager (et le lecteur avec !) en Europe et en France et le pousse à se remettre sérieusement en question et à reprendre contact avec les proches dont il s’est éloigné, pris dans l’engrenage de sa carrière et d’un agent qui l’a façonné pour en faire sa poule aux œufs d’or.
La dédicace de Nicolas, énigmatique au début, a pris tout son sens à l’issue de ma lecture. Une belle leçon de vie, et un dénouement inattendu, qui ont fait de ce roman un très bon divertissement. Des rebondissements inattendus m’ont cueillie avec surprise et ont même réussi à me tirer une larme (ou deux…).
Je vous recommande ce roman, qui se lit vite, et j’ai hâte de découvrir les autres romans de Nicolas Carteron !
Fiche technique :
Se souvenir des beaux lendemains
Écrit par Nicolas Carteron
Éditeur : Éditions Thanéot Poche (2019)
Nombre de pages de l’édition imprimée : 320 pages