Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi 9/10

Anna est une mère célibataire. Elle travaille en tant que serveuse dans un resto ne compte pas ses heures et croule sous les dettes.

Chloé sa fille de 17 ans est une hypersensible , qui a un grand besoin d’amour, trouver « le grande amour de sa vie » est une priorité ,la peur de la solitude lui fais faire de mauvais choix en terme de garçon et pense que si elle ne leur donne pas ce qu’ils veulent ils ne l’aimeront pas. Elle tient un blog dans lequel elle partage sa vie, ce qui lui permets de se sentir moins seule quand elle reçoit des messages de personne ressentant la même chose qu’elle.Elle souffre aussi de la distance qu’il y a avec son père, ce manque affectif de cet homme qui souffre encore de la séparation avec sa mère. Prête a arrêter ses études pour pouvoir aider sa mère à se sortir la tête de l’eau son dévouement est sans vergogne.

 Lily la petite dernière, une drôle de choupinette de 12 ans, subit du harcèlement scolaire. Elle n’ai pas très sociable, et préfère les animaux à la compagnie des humains. Elle tiens un journal intime a qui elle parle comme a un ami imaginaire. 

Lorsque qu’Anna se voit proposer un licenciement a l’amiable par son patron au début elle se sent offusquée et se demande bien comment elle pourrais bien s’en sortir. Mais après négociation elle y trouve la solution à ses problèmes d’argent. Mais lorsqu’elle s’aperçoit des problèmes de ses filles, elle décident de faire un road trip, de dépenser ce qui aurais pu la sauver de sa situation afin de retirer ses filles de ce quotidien et situation désagréable , pour se rapprocher d’elles au risque de se retrouver dans une situation de non-retour avec la banque.

Ni une ni deux elles partent en camping-car direction la Scandinavie.

Leur quotidien va se retrouver chamboulé , elles croiseront des paysages magnifiques , un groupe de camping-cariste, devront partager leurs journées,  elles qui ne faisaient que de se croiser là où le dialogue été devenu inexistant.

Suivre le destin de ces 3 femmes où n’importe laquelle d’entre nous pourrait se retrouver. Cette mère prête à tout pour ses filles.Où cette aventure les mènera t’elle?Seront elle se retrouver, être plus proche et apprendre à s’ouvrir les uns aux autres? Que leur apporteront ses nouvelles rencontres au travers de leur voyage improvisé ? 



Ce que j’en pense:

Voilà un réel coup de cœur. Et pour dire c’est la première fois qu’un livre me donne  le sourire et me touche avec autant de ferveurs. Moi l’habituée au thriller bien sombre, je me sentais insensible mais Virginie Grimaldi , ma réconforter avec mes émotions.

Les personnages sont hyper attachants. Tous autant qu’ils sont. Anna est une mère qui essaye de s’en sortir comme elle peux, part amour pour ses filles elle est prête à se sacrifier.Chloé  qui est une ado, en manque d’affection, perdue et elle aussi prête à oublier son rêve pour sortir sa mère de ses dettes. Et notre adorable lily qui est mon coup de cœur, une gamine qui se mélange toute les expressions, qui parle à son journal intime avec beaucoup d’humour, elle est touchante et son innocence lui rajoute un je ne sais quoi de tendresse a son égard.Je me suis retrouvé un peu dans chaque personnage.

Ce road trip en famille me donnerais presque l’envi de tout claquer pour le faire moi aussi. Virginie nous fais rêver et suivre cette petite famille est un réel plaisir. Une écriture fluide, pleine d’humour. Le récit est écrit au travers du regard de nos trois protagonistes par des chapitres très courts ,  ce qui donne du rythme à la lecture. Je ne peux que vous le conseillé,  j’ai encore 4 autres romans de l’auteure dans ma bibliothèque j’ai hâte de les lire. Je vous mets ici un passage qui me tiens particulièrement à cœur car étant maman depuis 3 semaines je me sent très émue et je me reconnais en ces termes. Les paroles d’Anna quand elle parle de la  naissance de sa fille:

« Je suis devenue mère avant même de te rencontrer. Je te sentais dans mon ventre sans arrêt, je mangeais des fruit, des légumes, j’évitais certains mouvements, je bougeais, je prenais soin de mon corps, comme je ne l’avais jamais fait. Pour la première fois, je l’aimais. Pour la première fois, il avais une utilité. Je t’imaginais, je me demanderais si tu me ressemblerais, ou plutôt à ton père, si tu dormirais beaucoup, si tu serais gourmande, si tu aurais des cheveux, des yeux bleus, tous tes doigts. […] A l’approche du terme, j’étais partagée entre la hâte de pouvoir te serrer dans mes bras et la nostalgie de ne plus t’avoir en moi. […] désormais, mon bonheur sera lié au tien. Quand tu sera malheureuse, je le serais encore plus, quand tu serais heureuse je le serais encore plus ».


Fiche technique

Titre: il est grand temps de rallumer les étoiles

Auteur: Virginie Grimaldi

Éditeur : livre de poche

Nombre de pages: 384

Challenge de l’hiver: thème n° : un livre à la couverture bleue


Laisser un commentaire