Louise vit dans une exploitation agricole en Picardie. Alors que rien ne l’y a préparée, elle récupère la gestion du domaine à ses 16 ans lorsque son père décède.
Elle fut élevée auprès de Marguerite et Joseph, employés de la ferme. Son père n’aura jamais fait le deuil de sa femme morte en couche et passe le reste de sa vie à ignorer Louise, qu’il considère comme la responsable. Le premier né de la famille, George, est parti en pensionnat à la suite de ce tragique événement et ne remettra pas les pieds dans le foyer.
Louise passe ses dix premières années avec les enfants des ouvriers, puis retourne dans la maison familiale où elle grandit seule, et se construit grâce à ses nombreuses lectures.
Lorsqu’elle se retrouve à gérer la ferme, elle décide de partir à la recherche de son frère pour qu’il reprenne le domaine. Sa seule piste est son ami d’enfance, Victor Meyer, avec qui son frère semble avoir passé l’ensemble de son adolescence.
Arrivée à Paris, elle fut accueillie par Karl Meyer, pianiste professionnel et père de Victor. Il décide alors de prendre Louise sous son aile et l’aide dans ses recherches. Elle apprend l’art de vivre en société et ses convenances, découvre la mode parisienne, les mondanités et les jeux de séduction… C’est le début d’une grande aventure qui lui fera découvrir l’amitié, l’amour, la vie en société et ses subtilités… En femme autonome, tant dans le caractère que financièrement, elle part à l’aventure et découvre le monde, vers Tahiti, et l’Australie…
***
J’ai apprécié suivre les aventures de Louise, une jeune femme au fort caractère, indépendante et ambitieuse. Elle remet en cause les principes de la société, la place de la femme, les dogmes culturels et religieux. C’est une femme avant-gardiste qui montre les difficultés de se défaire des chaînes de la société.
Dès les premières pages, j’ai été emmenée par l’histoire. J’ai été curieuse de connaître l’évolution de Louise, sa construction en tant que femme moderne… L’écriture est fluide et légère, mais soulève des sujets sensibles et encore très présents : la place et l’image de la femme, son rôle, ses droits et devoirs… C’est une remise en cause constante de notre société.
Pour les amateurs de romance historique, je recommande vivement ce livre que j’ai dévoré !
Fiche technique :
La muse
Auteur : Gabrielle Dubois
Edition : auto édition
Nombre de pages : 442