Voici l’histoire de la Bête avant son enchantement. Vous allez découvrir la raison pour laquelle le prince à été ensorceler.
L’histoire débute quand Belle à fait irruption dans le château enchanté pour sauver son père, en prenant sa place comme prisonnière. La bête, est dans son jardin, tourmentée par l’arrivée de 3 sœurs fières de pouvoir se moquer de lui et de lui rabâcher que jamais au grand jamais il ne pourra lever cette malédiction.
De là,nous partons pour un retour vers le passé; à l’époque où la bête était encore un beau prince vivant dans un château majestueux.
Il été à deux doigts d’épouser une magnifique femme, Circé, qu’il pense de sang royale. Jusqu’à ce que son meilleur ami lui apprenne qu’il n’en ai rien et qu’elle est la fille d’un éleveur de porc. Découverte ainsi par le prince, se sentant humilié et trahie, il banni la jeune femme. Elle reviens pour le supplier de la récupérer, qu’elle l’aime mais dédaigneux et hautain rien ne fais faiblir le prince. Alors,c’est à ce moment là qu’elle lui montre sa véritable nature, c’est une enchanteresse et accompagnée de ses 3 diaboliques sœurs, elle ensorcelle le prince. Il se transformera en Bête, reflet de son âme.
Le sort en est jeté, mais vous connaissez l’histoire, seul l’amour véritable et réciproque pourra le sortir de cette malédiction. Pour Circé, c’est une mise à l’épreuve.
Le prince hélas, n’apprends pas de ses erreurs, il est vaniteux, superficiel, macho et imbu de sa petite personne. Il est beau, il est riche, toutes les femmes sont à ses pieds, le peuple l’admire et l’aime, il pratique ses activités favorites; la chasse et boire. Que demander de plus… il a tout pour être heureux. Tellement aveuglé par son égoïsme, il ne se rend pas compte a quel point il peut être méprisant avec les personnes qui l’entourent. Corrompu par sa vanité et sa cruauté qui s’amplifie avec l’évolution de la malédiction et la crainte qu’il a de celle-ci, il pense avoir trouver la solution à son malheur en épousant une fille de sang royale.
Il l’a considère comme naïve et tant qu’elle est jolie et surtout sans répartie, sans idées ni conviction tant mieux pour lui. Sauf que ce n’est pas ça l’amour. Plus la malédiction a des effets sur lui et le consume à petit feu, plus il deviens avide de sentiments et d’empathie. Loin de se remettre en question, il enchaîne des actions qui le mèneront à sa déchéance. Ne se rendant même pas compte qu’il est lui même la cause de sa perte; il rejette toutes les personnes qui l’aime, jusqu’à ce que la magie prenne possession de tout le château. La suite vous la connaissez mais celle-ci prends un autre tournant…
****
Ce que j’en pense:
Attention, bien lire les romans dans l’ordre. Commencez par lire Miroir Miroir, pour avoir une suite logique. J’ai aimé ce roman, plus que le premier il va s’en dire. J’ai aimé les touches d’humour sur les princes des autres contes notamment, ainsi que les petites pointes de rappel du roman précédent et celui à venir « Ursula ».
Par contre, j’ai eu un peu de mal avec l’image que l’auteur donne au prince. Tellement fort en préjugés, en critiques, qui ne laisse aucun doute sur le fait que c’est un homme perverti qui n’a aucune chance de rédemption… que cela ne colle pas à l’image que l’on à de la Bête dans la suite de l’histoire. Cela laisse peu de place au hasard, et le passage avec l’histoire original est trop rapide. Pour moi c’est bâclé. On ne peux pas passer d’un prince sans état d’âme, sans conscience ni morale, à une bête qui arrive facilement à se laisser porter et attendrir si facilement. et une fin … qui me laisse sur ma fin, bâclée la aussi.
Dommage une fois de plus…. Il y avait tellement mieux a offrir… Je verrais ce que S. Valentino nous propose dans les autres Vilains. J’espère que sa plume sera plus pointue et apportera vraiment quelque chose de plus transcendant. J’ai pris toute la collection alors nous verrons bien.
A bientôt mes ptits loups dans de nouvelles aventures.
Fiche technique
titre: L’histoire de la Bête
Auteur: Serena Valentino
Editeur : Hachette Heroes
Nombres de pages: 224