Fan des romans de Guillaume Musso, j’ai pourtant pris pas mal de retard dans mes lectures de ses œuvres… Qu’à cela ne tienne, je viens de terminer récemment La Fille de Brooklyn, dont voici la quatrième de couverture :
Je me souviens très bien de cet instant. Nous étions face à la mer.
L’horizon scintillait. C’est là qu’Anna m’a demandé :
« Si j’avais commis le pire, m’aimerais-tu malgré tout ? »
Vous auriez répondu quoi, vous ?
Anna était la femme de ma vie. Nous devions nous marier dans trois semaines. Bien sûr que je l’aimerais quoi qu’elle ait pu faire.
Du moins, c’est ce que je croyais, mais elle a fouillé dans son sac d’une main fébrile, et m’a tendu une photo.
– C’est moi qui ai fait ça.
Abasourdi, j’ai contemplé son secret et j’ai su que nos vies venaient de basculer pour toujours.
Sous le choc, je me suis levé et je suis parti sans un mot.
Lorsque je suis revenu, il était trop tard : Anna avait disparu.
Et depuis, je la cherche.
Intense et captivant, un cold case aussi addictif qu’une grande série télé.
***
Une fois de plus, Guillaume Musso nous embarque dans une histoire pleine de suspens et de rebondissements, mais pas forcément ceux auxquels on s’attend.
J’ai pris plaisir à suivre les investigations de Raphaël, le personnage principal, accompagné de Marc Caradec, ancien flic un peu bourru et au passé douloureux. Ils forment un duo efficace dans cette recherche sous forme de course contre la montre pour tenter de retrouver Anna. Qui lui en veut ? Pourquoi ?
Pour pouvoir la retrouver, les clés résident dans son secret, son identité, son passé. Afin de comprendre ce qui se passe au présent, il faudra d’abord que le duo découvre ce qui a eu lieu dans le passé. Les véritables questions sont : qui est-elle ? que lui est-il arrivé ?
Une enquête complexe va mener le duo à parcourir la France et les États-Unis à la recherche d’indices et d’informations permettant de localiser Anna avant qu’il ne soit trop tard…
Un thriller haletant sous forme de cold case, qui va remuer et révéler des vérités dissimulées pendant de nombreuses années, et qui vont faire basculer plus d’un destin…
J’ai beaucoup aimé ce roman, les personnages de Raphaël et Marc sont attachants, et on enchaîne les chapitres pour aller de révélation en révélation.
J’ai été impressionnée par le réalisme de l’histoire, porté par de nombreux détails qui pourraient laisser penser qu’il s’agit d’une histoire vraie.
Un bémol, cependant : j’ignore si cela vient du fait que ma lecture du roman a été interrompue pendant une longue période (difficile de lire avec un chaton qui vous interrompt à chaque page !) ou si cela vient de la structure du livre ; mais j’ai parfois trouvé difficile de s’y retrouver dans l’alternance des chapitres où l’on suit tantôt Raphaël, tantôt Marc, tantôt Anna ou d’autres personnages…Il arrive un moment où l’on ne sait plus trop qui est où et a découvert quoi, et cela m’a parfois gênée dans ma lecture.
Fiche technique :
La Fille de Brooklyn
Écrit par Guillaume Musso
Éditeur : Éditions de l’épée
Nombre de pages de l’édition imprimée : 274 pages