Voici l’histoire de Violette, un bébé abandonné et élevé par Coraly, déjà maman d’un petit Garçon, Célestin.
Nous allons suivre le destin de cette petite fille, aimée et chérie par sa mère adoptive, qui lui apprend les joies de la broderie dès le plus jeune âge, ce qui deviendra son métier.
Cette histoire se déroule à l’époque ou Napoléon vient faire sa visite aux Toulousains, dans la charmante ville rose. C’est en 1808 que la vie de Violette va commencer à être bouleversée, par le départ de Célestin pour la guerre et sa découverte pour la lecture. S’ensuivront de belles et parfois terribles surprises.
A l’âge de 16 ans, âge de l’insouciance, l’inconscience et l’innocence que son cœur chavire, alors qu’un bataille se prépare dans le cœur de Toulouse, tout proche de son quartier. On y découvre une jeune femme téméraire, que le destin n’a pas fini de surprendre. Que réserve l’avenir à cette douce Violette?
****
Ce que j’en pense :
Ce livre m’a fait sortir de ma zone de confort, car soyons clair… je ne suis pas du tout roman historique. Le style d’écriture etc ne fait pas partie de mes pêchés mignons. Mais … quelle surprise… L’écriture de Gabrielle Dubois est fluide; les illustrations rajoutent un charme particulier à l’œuvre. C’est documenté, recherché, avec des extraits du Code Civil de Napoléon en annexe. Les détails sur le travail de la brodeuse, sur les événements, permettent de bien se projeter dans la lecture. Je le recommande pour les petits frileux comme moi à la littérature historique mais aussi aux grands amateurs.
A bientôt mes p’tits loups pour de nouvelles aventures…
****
Note sur l’auteur :
Gabrielle Dubois est une romancière et Funding General Partner de The 51 Fund. Ses romans ont pour toile de fond le 19ème siècle. Sur les 10 livres à son actif, ses deux premiers romans ont été traduits en anglais. Les héroïnes des romans apportent aux lectrices une vision féminine des femmes et du monde dans lequel elles évoluent. Des héroïnes riches en émotions, attachantes, qui essaient de trouver leur bonheur, leur voie et l’amour dans une société d’hommes.
Fiche technique :
Violette et Napoléon
Auteur : Gabrielle Dubois
Édition : Auto édition
Nombres de pages : 156