Le 22 Août 1974, Gwendy, 12 ans, quelques rondeurs, mal dans sa peau, passe comme tous les jours les « marches des suicidés » pour rentrer chez elle. Ce jour-là, elle est abordée par Richard Faris, qui l’observe depuis quelques jours déjà. Après avoir engagé la discussion, il finit par lui offrir une boîte à boutons particulière.
« Tu es l’élue, elle est à toi ». La jeune fille est émerveillée face à ce cadeau. La boîte est composée de 8 boutons de couleurs différentes et de 2 manettes de chaque côté. Une manette lui permet d’avoir un chocolat qui réduit son appétit et l’autre d’obtenir une pièce ancienne de grande valeur. Mr Faris reste très évasif sur leurs réels intérêts et rôles. Gwendy sait juste une chose : la boîte ne lui appartient que temporairement et elle doit en prendre bien soin. Une grande responsabilité pour cette jeune fille.
Il s’y mélange un sentiment d’excitation, de tentation, de peur aussi vis-à-vis de la magie qui entoure cette mystérieuse boîte. Vaut-il mieux s’en débarrasser ?
Les années passent, Gwendy change, la boîte lui apporte autant de chance que la capacité d’apporter la destruction. Gwendy fera-t-elle les bons choix ? La tentation sera-t-elle plus forte que la raison ? Le bien prendra-t-il le dessus sur le mal ? Ce cadeau a un prix, sera-t-elle prête le moment venu à payer sa dette ?
****
Ce que j’en ai pensé :
Livre lu non stop. Les heures ont défilé pendant que je savourais cette nouvelle. Cela faisait des années que je n’avais pas remis le nez dans un Stephen King, et celle-ci m’a remise en haleine. L’histoire est sympathique ; on s’attache à cette jeune fille qui voit la magie lui tomber dessus et qui a de grandes responsabilités. Être assez forte pour l’utiliser a bon escient. On s’inquiète pour elle, on la suit de son adolescence à ses débuts de femme adulte, partageant ses choix, ses craintes, ses doutes, les remises en question. Il y a tant d’incertitudes face à cette boîte. Je regrette juste que les fonctions de chaque bouton ne soit pas bien précisées ; je suis rester un peu sur ma faim à cause de ça. King manie d’une main de chef cette nouvelle que je vous invite à découvrir.
Fiche technique :
Gwendy et la Boîte à boutons
Ecrit par Stephen King
Edition : Le Livre de Poche
Nombres de pages: 160