Viens, on le fait… de Nicolas Carteron : 8,5/10

Le topo :

Si vous aviez la chance de pouvoir dîner avec votre écrivain préféré, iriez-vous à sa rencontre ? Si celui-ci vous envoyait une lettre, car votre soirée l’a marqué à tel point qu’il souhaite faire plus ample connaissance avec vous… Que feriez-vous ?

Anna, heureuse élue de la tombola, a dû faire ce choix. Assistante de direction, mère de 2 garçons, mariée à un homme trop pris par son travail, se sent délaissée. Dans un quotidien morne où la routine et l’ennui sont trop présents, se laissera-t-elle porter par cette valse que lui propose notre charmant auteur ?

William, quant à lui, est auteur à succès, maniaque, avec des tocs à la Monk, marié avec son éditrice, autoritaire et directive…Son quotidien est réglé comme du papier à musique. Qu’est-ce qui a décidé cet homme si solitaire à vouloir communiquer avec cette jeune femme, alors qu’ils sont tous deux mariés, avec une stabilité bien ancrée ?

Où mènera cette relation épistolaire, ces correspondances ? Ce qui est sûr, c’est qu’elles bouleverseront le quotidien et destin de chacun. Et vous… qu’auriez-vous fait ?



Ce que j’en pense :

D’une part j’avais été charmée par la référence à Charlie et la Chocolaterie avec le ticket or gagnant, d’autre part, parce que Nicolas Carteron a mis ce ticket or dans l’un des exemplaires de Viens, on le fait…, et a offert l’opportunité à une de ses lectrices de partager un repas avec lui, comme dans son roman. Que c’est intelligent, humain et donne de l’accessibilité à cet auteur ! Voici quelques photos de l’événement.

Je suis sortie de ma zone de confort avec ce roman. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Et bien, je l’ai commencé hier à 9h00 et l’ai fini ce matin même heure ! J’ai aimé la plume de l’auteur, j’attendais chaque lettre avec impatience, j’ai dévoré ce roman. Dans chaque chapitre, il fait référence à une citation, un extrait qui met un auteur, ou un chanteur en avant : joli clin d’œil à ces artistes. Ensuite, l’écriture poétique de notre écrivain nous emmène, on s’évade, on succombe. On se laisse porter, on souhaiterait tellement vivre la même aventure que nos deux héros. La palpitation, la fébrilité, la passion. Belle danse menée par notre écrivain, qui mêle fiction et quelques passages autobiographiques.

J’aime la façon dont le héros nous sollicite, on participe en quelque sorte : il nous parle directement et partage ses émotions. Le lecteur est pris à partie, ce qui m’a donné plus d’une fois le sourire. Au-delà de la romance-même, notre cœur s’accélère, s’emballe jusqu’à la fin, et quelle fin…. Tout est mené d’une main de maître. J’ai hâte de découvrir ses autres romans et de continuer à être charmée. Vous l’aurez compris : c’est un réel coup de cœur.

A bientôt mes loulous pour de nouvelles aventures.

Note sur l’auteur :

Nicolas Carteron est un écrivain picard, lauréat du Prix Spécial du Jury Véolia du 21ème concours de la jeune nouvelle de Nemours. Après un cursus en école d’ingénieur en électronique et informatique industrielle, il se tourne totalement vers l’écriture, lui qui est un amoureux de littérature. Il a le déclic avec un livre de Stephen King à 12 ans et de là, commence à écrire quelques nouvelles. C’est un libraire, Yves Grannonio, qui, convaincu de son talent et d’avoir trouver une perle rare, va l’éditer et crée les Editions Grannonio.


Fiche technique :

Viens, on le fait… de Nicolas Carteron

Edition : Librinova, 367 pages

Edit challenge 2020 : livre conseillée par une amie


Une réflexion sur “Viens, on le fait… de Nicolas Carteron : 8,5/10

Laisser un commentaire