Outlander & Dragonfly in Amber : 8/10

Je n’ai pas encore compris comment j’ai pu passer toutes ces années à côté de ce phénomène littéraire…

Il aura fallu que je découvre la série par hasard sur Netflix en 2018, pour être totalement embarquée dans cet univers au point d’acheter dans la foulée les quatre premiers tomes en anglais sur Kindle !

J’en suis aujourd’hui à mi-parcours et je profite d’une pause dans ma lecture de la saga pour revenir sur mes impressions après la (longue !) lecture des deux premiers opus.

Voici la présentation que l’on peut trouver sur la 4ème de couverture de la version traduite en français du livre :

1945. Claire passe ses vacances en Écosse, où elle s’efforce d’oublier la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front. Au cours d’une balade, la jeune femme est attirée par un mégalithe, auquel la population locale voue un culte étrange. Claire aura tôt fait d’en découvrir la raison : en s’approchant de la pierre, elle se volatilise pour atterrir au beau milieu d’un champ de bataille.

Le menhir l’a menée tout droit en l’an de grâce 1743, au cœur de la lutte opposant Highlanders et Anglais. Happée par ce monde inconnu et une nouvelle vie palpitante, saura-t-elle revenir à son existence d’autrefois ?

Le début d’une série incontournable !

Lallybroch.

***

L’envie était grande de découvrir la plume de Diana Gabaldon et je n’ai pas été déçue !

Comme je l’avais déjà constaté au travers de la série, je n’ai pu qu’être épatée par l’impressionnant travail de recherche historique que l’auteure a effectué afin de dépeindre de la manière la plus juste et avec de nombreux détails la vie dans les Highlands à la fin du XVIIIème siècle, dans cette époque si troublée de l’histoire écossaise.

J’ai adoré me replonger dans cet univers et pouvoir constater les différences entre l’œuvre originale et son adaptation télévisée, les passages omis comme ceux qui diffèrent légèrement entre le livre et la série, mais finalement sans que cette dernière ne dénature l’histoire originale.

Castle Leoch.

Toutefois, j’ai trouvé que dans l’écriture, les aventures de Claire et Jamie sont tantôt rythmées, tantôt calmes, ce qui crée des coupures de rythme dans la lecture qui devient parfois laborieuse… on a envie que ça avance ! Une impression certainement renforcée du fait que je connaissais déjà la suite des événements.

Le choix de lire les œuvres en anglais m’a aussi parfois paru ambitieux, surtout à la lecture du premier tome. Ce n’est pas tant l’utilisation d’expressions écossaises qui m’a gênée, que la multiplicité de mots inconnus : les termes médicaux, les plantes, et autres outils/armes/vêtements propres au XVIIIème siècle ne faisaient pas partie de mon vocabulaire mais sont venus l’enrichir au fur et à mesure (heureusement qu’il y a le traducteur sur la Kindle, il m’a été d’une grande aide !).

Comme au visionnage de la série, la lecture de ces deux premiers tomes m’a complètement transportée avec particulièrement un coup de cœur pour toute la partie de l’histoire développée dans la dernière partie de Dragonfly in Amber à l’approche de la bataille de Culloden… J’ai dévoré la fin du deuxième tome en un rien de temps comparé au reste de ma lecture !!

Coup de cœur également pour toute la partie de l’histoire de Dragonfly in Amber qui prend place à Edimbourg (sans spoil !) mais qui a été peu développée à l’écran. Ayant visité la ville l’année dernière, je me suis revue remonter la Royal Mile dans les traces de Claire… Je m’y serais crue !!

Pour conclure, la lecture de la saga ravira aussi bien les fans de la série que ceux qui sont passés à côté mais ont un attrait pour les sagas historiques et l’Ecosse (et les histoires d’amour intemporelles !).

En bonus, quelques photos de mon voyage et de mes visites des lieux de tournage illustrent cet article et vous donneront peut-être, à votre tour, envie de parcourir les majestueux paysages écossais sur la trace de nos 2 héros et de la terrible – et véritable – histoire des jacobites.

Culloden Battlefield.

Fiche technique :

Outlander et Dragonfly in Amber

Écrits par Diana Gabaldon

Editions Delacorte Press

  • Outlander: 41 chapitres
  • Dragonfly in Amber:  49 chapitres

Format Kindle disponible ici (Tomes 1 à 4 en version originale)


Laisser un commentaire