Harry Potter At Home: Readings – Harry Potter and the Philosopher’s Stone: 8/10

Alors que le confinement pour tenter d’enrayer l’épidémie de Covid-19 en France touchait presque à sa fin en France mais constituait le quotidien de milliers de personnes à travers le monde, le site référence sur l’univers Harry Potter, Wizardingworld.com, a dévoilé un projet intitulé « Harry Potter At Home: Readings » : la lecture du premier tome d’Harry Potter par des acteurs de l’univers Harry Potter ainsi que d’autres acteurs à la voix célèbre.

Je vous remets – au cas où vous vivriez dans une grotte ou si vous faites partie des irréductibles à n’avoir jamais lu les Harry Potter – le résumé en français d’Harry Potter à l’école des sorciers :

Harry Potter est un garçon ordinaire. Mais le jour de ses onze ans, son existence bascule : un géant vient le chercher pour l’emmener dans une école de sorciers. Quel mystère entoure donc sa naissance et qui est l’effroyable V…, le mage dont personne n’ose prononcer le nom ? Voler à cheval sur des balais, jeter des sorts, combattre les Trolls : Harry Potter se révèle un sorcier vraiment doué. Quand il décide, avec ses amis, d’explorer les moindres recoins de son école, il va se trouver entraîné dans d’extraordinaires aventures.

***

Wizarding World

Ce projet est tombé à pic, de quoi occuper mon temps passé à la maison avec mon héros favori, celui de mon enfance, que j’ai pu re-découvrir pour la 1ère fois en format audio, en anglais.

Le premier chapitre, lu par l’interprète d’Harry au cinéma, Daniel Radcliffe, a été mis en ligne le 5 mai dernier.

Tour à tour, des acteurs des films (Harry Potter et Les Animaux Fantastiques) et d’autres acteurs emblématiques, ont lu de chez eux un chapitre du livre.

De belles surprises parmi les invités, et quelle excitation lors de la mise en ligne de chaque nouveau chapitre, au moment de découvrir qui en fait la lecture !

Forcément, avec autant de lecteurs différents, la qualité des chapitres n’est pas toujours égale. Certains ont vraiment joué le jeu de faire plusieurs voix lors des dialogues entre les personnages, tandis que d’autres avaient une lecture plus monotone mais dans l’ensemble, j’ai pris énormément de plaisir à écouter l’ensemble du livre.

Mes chapitres coups de cœur sont les suivants :

  • Le chapitre 1 “The Boy who lived”, lu par Dan Radcliffe himself (Harry dans tous les films)
  • Le chapitre 5 “Diagon Alley” lu par Simon Callow (qui n’apparaît pas dans les films HP mais acteur britannique très connu et à la voix reconnaissable en toutes, vu récemment dans la série Outlander), Bonnie Wright and Evanna Lynch (respectivement Ginny et Luna dans les films)
  • Le chapitre 10 “Hallowe’en“ lu par la géniale Whoopi Goldberg
  • Le chapitre 11 “Quidditch“ lu par David Tennant (qui interprète Barty Croupton Jr. dans le film HP4) et David Beckham en super commentateur du match !

Fiche technique :

Harry Potter At Home: Readings – Harry Potter and the Philosopher’s Stone

Écrit par J.K. Rowling

17 chapitres, durée totale : 9h11

Disponible en format vidéo sur le site Wizardingworld.com et en audio sur Spotify, en anglais uniquement.


Laisser un commentaire