Sapiens, Une brève histoire de l’humanité : 8/10

« L’histoire a commencé quand les hommes ont inventé les dieux. Elle s’achèvera quand ils deviendront des dieux.

Il y a 100 000 ans, la Terre était habitée par au moins six espèces différentes d’hominidés. Une seule a survécu. Nous, les Homo Sapiens. Comment notre espèce a-t-elle réussi à dominer la planète ? Pourquoi nos ancêtres ont-ils uni leurs forces pour créer villes et royaumes ? Comment en sommes-nous arrivés à créer les concepts de religion, de nation, de droits de l’homme ? À dépendre de l’argent, des livres et des lois ? À devenir esclaves de la bureaucratie, des horaires, de la consommation de masse ? Et à quoi ressemblera notre monde dans le millénaire à venir ?

Véritable phénomène d’édition, traduit dans une trentaine de langues, Sapiens est un livre audacieux, érudit et provocateur. Professeur d’Histoire à la Science pour remettre en cause tout ce que nous pensions savoir sur l’humanité : nos pensées, nos actes, notre héritage… et notre futur. »

Ce livre retrace l’histoire de l’humanité sous un autre jour. Il se décompose en quatre parties : la révolution cognitive, la révolution agricole, l’unification de l’humanité, et la révolution scientifique. L’auteur évoque notre histoire sous un nouveau regard, il s’interroge sur le sens de notre évolution, remet en question tous les principes que nous prenons pour acquis. Les affirmations sont justifiées à l’aide d’articles scientifiques, montrant ainsi la valeur du travail de recherche qui a été fait.

Si le sens de la vie, de l’humanité, de notre société vous interroge ; et si vous voulez comprendre comment nous sommes arrivés à notre société actuelle, je vous recommande alors vivement ce livre !

Sapiens une brève histoire de l’humanité a été publié en 2014, il est devenu un succès mondial avec plus de 15 millions d’exemplaires vendus traduit dans 50 langues. Le professeur Harari a ensuite publié Homo Deus une brève histoire de l’avenir en 2016, puis 21 leçons pour le XXIe siècle en 2018.

Yuval Noah Harari est un historien et philosophe. Il a obtenu son doctorat à l’Université d’Oxford, et enseigne aujourd’hui au sein du département d’histoire de l’université hébraïque de Jérusalem.

***

Il est difficile de résumer ce livre, mais c’est une lecture instructive, et passionnante. Cet ouvrage est très riche en informations et en réflexion, il est à mon sens un livre à avoir, à lire et à relire afin d’en comprendre les subtilités. Il évoque pleins de vérités qui « dérangent », et des questionnements qui imposent de remettre en cause notre façon d’être et d’agir au sein de notre société. J’ai apprécié lire ce livre et je vais lire ses deux autres livres.


Fiche technique :

Sapiens Une brève histoire de l’humanité

Par Yuval Noah Harari

Edition Albin Michel

Traduit de l’anglais par Pierre-Emmanuel Dauzat

492 pages


Laisser un commentaire