Ilan est amateur de chasse au trésor et de jeux d’énigme mais, depuis 1 an, il a mis entre parenthèses cette partie de sa vie. Depuis quelques temps, il se sent observé, il entend des voix mais pas dans sa tête, comme si on lui parlait mais personne n’est là. Il a même une trace d’injection dans le bras mais sans souvenirs de comment elle est arrivée là. Cela aurait-il un rapport avec ses parents morts 2 ans plus tôt, sur un bateau, lors d’une tempête. Son père lui a laissé une sorte de carte aux trésors mais il n’arrive pas à la déchiffrer.
Un matin, son ex petite-amie, Chloé lui rend visite. Elle a beaucoup changé, elle s’est teint les cheveux en noir alors qu’elle est blonde, met des lentilles bleues alors qu’elle a les yeux marrons. Elle a déniché de nouveaux indices pour accéder à ce fameux jeu qui leur faisait tant envie quand ils étaient ensemble, Paranoïa.
Débute alors pour eux, la phase de sélection du jeu, qui n’est pas une mince affaire. Après plusieurs événements surprenants, ils accèdent enfin à la phase finale du jeu.
Ils se retrouvent dans un ancien hôpital psychiatrique, Swanessong, fermé depuis 5 ans, avec 6 autres joueurs. 300 000€ à la clé mais attention, les règles sont strictes. La 1ère : quoiqu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité, tout est jeu. La 2ème : l’un d’entre vous va mourir.
Maintenant Paranoïa, le jeu qui vous demande d’affronter vos pires frayeurs, peut enfin commencer.
Franck Thilliez est un auteur connu des fans de polars noirs. Il a déjà écrit de nombreux livres et reçu plusieurs prix dont le prix des lecteurs Quai du Polar en 2006 et le prix SNCF du polar français en 2007.
J’avoue être assez mal à l’aise avec ses romans en huit-clos, l’ambiance de jeu et de conflit extérieur comme intérieur des protagonistes. L’auteur nous emmène à la limite de la santé mentale de son personnage principal et cela peut-être difficile quand on s’identifie trop, attention aux cauchemars! Cependant, on se laisse facilement emporter par le texte bien écrit, les chapitres courts et facile à lire. On a envie de savoir ce qu’il va arriver à ces joueurs, au héros du livre. D’ailleurs, je n’ai pas vu arriver le twist de la fin qui, à mon avis, termine très bien ce livre.
Je recommande ce livre à tous ceux qui aime les atmosphères pesantes et les films d’horreur, genre Shining ou La colline a des yeux.
Fiche technique :
Puzzle
par Franck Thilliez
Edition Pocket
479 pages