Simone Jacob est née le 13 juillet 1927 à Nice dans une famille juive. Elle fut déportée à l’âge de 16 ans à Auschwitz en avril 1944 durant la Shoah, juste après avoir passée son bac. Elle y perdra son père, son frère ainsi que sa mère. Elle rentrera en France avec Denise et Madeleine. Elle nous raconte de façon très émouvante sa déportation.
À son retour en France, elle repris ses études et entra en faculté de droit (et science politique). Elle y rencontrera Antoine Veil qu’elle épousera en 1946. Elle eu trois fils: Jean, Claude-Nicolas et Pierre-François. À la fin de ses études elle passe le concours de magistrature, puis occupera un poste de haut fonctionnaire dans l’administration pénitentiaire.
Ce qui va marquer sa carrière est la légalisation au droit d’avortement (IVG) adopté en 1974 lorsqu’elle fut ministre de la santé (sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing). Elle deviendra un symbole de la lutte contre la discrimination des Femmes en France.
Elle est la première personne à accéder à la présidence du parlement européen, dont elle a occupé la fonction de 1979. 1982.
Ensuite, elle fut ministre d’Etat, ministre des affaires sociales et de la santé entre 1993 et 1995. Puis elle siègera au conseil Constitutionnel de 1998 à 2007. Enfin elle fut élue à l’académie Française en 2008.
Elle décède le 30 juin 2017 à l’âge de 89 ans et sa sépulture rejoindra celle de son mari au panthéon en 2018.
* * *
Cette autobiographie est particulièrement poignante. Simone Veil nous décrit de manière très simple son histoire tel qu’elle l’a ressenti… Son parcours difficile fait d’elle, une femme forte, un symbole d’émancipation et de liberté d’être, peu importe son genre ou sa religion. Elle s’est construite une identité à cause de son adolescence difficile qui lui a donné le courage de défendre ses valeurs avec force et conviction. Le combat d’une vie pour la paix, la liberté et le progrès social.
J’ai apprécié lire cette autobiographie, elle m’a touché, elle est aussi très instructive. Simone Veil nous parle du monde politique, de notre histoire qui est la France. Je recommande ce livre à tous ceux qui auront envie de lire l’histoire d’une femme d’exception !!!
Fiche technique :
Une Vie
par Simone Veil de l’académie Française
Edition Livre de Poche
343 pages