A Londres, un nouvel immeuble ultra-sécurisé, le Key’s 3000, s’apprête à accueillir un séminaire dans le plus grand secret. Un haut dignitaire chinois, Hing Peng, et un fonctionnaire africain de l’ONU, Auguste-Alexandre-Maxime M’Bélé M’Bélé, ont réunis plusieurs personnalités de la scène économique mondiale pour leur faire part d’une information capitale. Seulement voilà, ils sont tous les deux assassinés par un mystérieux « marchand de sable » avant de révéler leur projet.
La première ministre fait alors appel à l’ex inspecteur-chef Higgins, connu pour ses enquêtes rapides et discrètes. Les services secrets britanniques, le MI5, qui a des yeux partout, y compris dans l’immeuble Key’s 3000, lui fournit la liste des personnalités qui devaient assister à ce séminaire. Ils comptent tous repartir le plus vite possible et il est bien compliqué pour le gouvernement de les retenir sans créer d’incident diplomatique. Il faut faire vite. Higgins, secondé par le superintendant Marlow, en qui il a toute confiance, vont donc les interroger un par un.
Que vont-ils découvrir ? Que leurs cachent ces puissants qui font marcher le monde dans l’ombre des dirigeants politiques ? Et surtout quelle est cette information que devaient annoncer les victimes ? Les suspects se montrent coriaces mais nos deux fins limiers savent faire parler les gens.
On connaît Christian Jacq comme auteur à succès de romans sur l’Égypte ancienne. Depuis quelques années, il s’est lancé dans l’écriture de romans policiers, toujours avec succès, où on retrouve l’ex inspecteur-chef Higgins et le superintendant Marlow pour des enquêtes qui sortent de l’ordinaire, chacune ayant son univers propre.
C’est un livre facile à lire. Les interrogatoires s’enchaînent, ponctués de pauses revigorantes, on aimerait manger et boire à leur table parfois. La mécanique d’Higgins est bien rodée pour découvrir l’air de rien, les secrets des suspects. Je regrette juste parfois qu’il ne livre pas davantage ses réflexions et de ne pas mieux connaître les suspects, pour comprendre leur mode de fonctionnement, découvrir leur passé,… même si cela fait partie du suspense et garde la révélation du coupable pour la fin.Ce roman reste un bon divertissement.
Fiche technique :
Le marchand de sable – Les enquêtes de l’inspecteur Higgins
par Christian Jacq
Edition XO
240 pages