« Je m’appelle Marion, je fais 1,70 cm (en talons) et 52 kilos (en rêve). Je suis née en 1980 – année détestable pour le bordeaux et franchement pas terrible pour Joe Dassin qui est mort pendant les grandes vacances- et je suis célibataire, mais ça vous oubliez, ça ne devrait pas durer: je suis enfin décidée à trouver l’homme de ma vie… Seulement les mecs bien, c’est pas comme les métros, il n’en passe pas toutes les quartes minutes. »
Marion, trentenaire, nous entraîne dans sa quête de l’amour avec ses trois amies inséparables: Léa l’amie d’enfance, Sophie la copine ultra sportive et Babeth la copine sexuellement insatiable. Elle nous emmène dans son quotidien avec ses galères de jeune femme parisienne, ses moments de joies, ses déceptions et surtout ses histoires d’amour… Va t’elle trouver l’âme sœur ?
Marion représente parfaitement l’image qu’on se fait de la jeune femme parisienne active et célibataire, l’humour en plus ! Ce personnage très attachant nous fais vivre au travers d’elle des réactions totalement irrationnelles mais tellement réelles, qu’on s’y retrouve.
Marion Michau publie depuis plusieurs années une chronique hebdomadaire dans Voici, ainsi qu’une série de jeunesse co-écrite avec Charlotte Marin. Son premier roman : « Les crevettes ont le cœur dans la tête » en 2015.
C’est une romance d’amour, qui m’a fait rire (au sens propre du terme). Rempli d’humour, il est dans la ligné des Bridget Jones (plein d’anecdotes croustillantes ), je le recommande vivement pour ses fans, ainsi que pour les adeptes des Sex and the City. Ce livre est terriblement cliché (mais pour ce type de romance nous le savons déjà) cependant il fait du bien au moral ! Si vous avez besoin d’un petit remontant (autre qu’un bon verre de vin) n’hésitez pas!!! Même si ce n’est pas un chef d’œuvre de la littérature, c’est une lecture qui donne le sourire, n’est-ce pas le but de la lecture …?
Fiche technique :
Les crevettes ont le cœur dans la tête
par Marion Michau
Edition Albin Michel
302 pages