La chute des géants : 9/10

Ce roman historique retrace la vie de cinq familles dont le destin va croiser leur chemin au cours de la première guerre mondiale.

1911, une famille de mineurs les Williams raconte son quotidien au pays de Galle. La jeune fille de cette famille, Ethel travaille pour le comte Fitzherbert aristocrate anglais dont elle tombera follement amoureuse. Lui, est marié à Béa fille du Tsar Russe.  La sœur du comte: Maud Fitzherbert est éprise  d’un espion allemand Walter Von Ulrich.

Gus Dewar, collaborateur du président Wilson croisera à plusieurs reprises Maud et Walter au cours de cette guerre, ainsi que deux orphelins russes: Lev et Grigori Peshkov impliqués dans la révolution Russe…

L’amour entre Maud et Walter résistera t il a la guerre?

Quelle est la place de la femme dans cette société? Ethel et maud nous emmènent dans leur lutte pour les droits de la femme….

Comment les États Unis ont-ils géré leur implications dans ce combat? Grâce à Gus nous le vivront de l’intérieur…

Combats des classes sociales, push de la Russie que s’est il passé? Quel lien avec la seconde guerre mondiale?

Au cours de ce livre, nous vivons de l’intérieur cette guerre au travers de différents regards.

Ken Follett nous raconte cette histoire très proche de la réalité avec des discussions qui ont eu lieu, des descriptions réalistes grâce à son travail de recherche et de collaboration avec des historiens.

Ce premier roman d’une trilogie historique, allie une histoire d’espionnage, d’amour et de lutte des classes sociales.

Ken Follett est un auteur a succès. Il fait des études de philosophie, puis de journalisme avant de se lancer dans l’écriture. Son premier roman: l’Arme à l’œil (1978) est un succès, il écrira par la suite de nombreux ouvrages historiques ou d’espionnages.

J’ai particulièrement apprécié lire ce « pavé » (et oui plus de 1000pages …) qui m’a fait peur de prime à bord. Plusieurs familles à placer avec des histoires complètement différentes… mais au fils du livre les liens se créer. Le choix des personnages est subtile, ils sont attachants.

J’ai trouvé que c’est une très belle combinaison entre les romans d’espionnages, d’amour et d’histoire. Le plus de ce livre au delà d’être divertissant il est instructif, d’autant que la guerre est évoquée sous différents points de vue, pas de parti pris de la part de l’auteur qui reste neutre. Je recommande vivement ce livre et j’ai hâte de lire d’autres œuvres de cet auteur.

Fiche technique :

La chute des géants

par Ken Follett

Edition Robert Laffont

Traduit de l’anglais par Jean-Daniel Brèque, Odile Demange, Nathalie Gouyé-Guilbert, Viviane Makhalkov

1048 pages


Laisser un commentaire