Nous voici dans une pièce de théâtre composée de 3 acteurs.
Un professeur quinquagénaire, son assistant Daniel et sa petite amie étudiante Marina.
Au début de la pièce, cela fait deux mois que Daniel vit avec le professeur depuis le début de la guerre. Marina se voit contrainte de vivre avec eux lorsque la cité universitaire où elle loge a été détruite par les « barbares ».
Dans la pièce principale il n’y a plus rien à part deux chaises , une table; une bibliothèque en fer remplie de livres, tout le reste ayant été utilisé pour faire du feu. Mais la jeune fille dès son arrivée se plaint du froid et met le professeur face à un dilemme. Quel livre est -il prêt à sacrifier pour un peu de chaleur?
les débats vont bon train; les désaccords.. se mêlent égoïsme et une légère part de folie.
Et vous quel livre seriez vous prêts à sacrifier pour un peu de chaleur?
****
Ce que j’en pense:
Coucou mes ptis loups!!
Qu’elle bien étrange lecture… Je ne connais Nothomb que pour avoir lu Stupeur et tremblements quand j’étais jeune, et j’ai gardé un souvenir d’une écriture particulière mais assez floue depuis le temps.
Dans cette pièce on se rend bien compte qu’en cas de force majeure, quand nos désirs personnels prennent place on est prêt a tout et que on a plus vraiment d’état d’âme.
J’ai lu cette pièce en une heure, pas désagréable à lire en soi mais pas fulgurante non plus loin de là. Durant ma lecture j’étais en mode… allez plus que quelques pages …
Je suis frustrée une fois de plus… incapable de savoir si j’ai aimé ou pas , je suis rester totalement insensible aux personnage sauf peut-être le pauvre Daniel mais sinon … rien, le néant mdr D’où la moyenne pile poil mdr. Après ce livre n’est que son 3éme, il y en a eu 25 œuvres derrière celle-ci.
Bon qu’on soit clair je ne pense pas non plus que ça fasse partie de ses œuvres qui l’ont rendu célèbres.
Je vous le concède, je ne suis pas tombée sous le charme … Contrairement à notre héroïne ce livre m’a laissé de marbre, ne m’a fait ni chaud ni froid ( applaudissement svp; pour cet effort que j’ai du fournir mdr …). Autant je n’ai pas apprécié plus que ça cette lecture mais j’ai d’autres romans de l’auteure à la maison alors je ferais un nouveau bras de fer avec elle et peut-être gagnera t’elle cette fois-ci.
Je ne sais pas pour vous, mais même si dans ma bibliothèque il y a des livres que je pourrais mettre au feu… bah j’aurais trop mal au cœur c’est un sacrilège.
Voilà mes ptits loups , à bientôt pour de nouvelles aventures.
*****
Note sur l’auteur :
Fille de diplomate belge, Amélie Nothomb est née le 13 août 1967 à Kobé, au Japon. Elle publie en 1992 son premier roman Hygiène de l’assassin, unanimement salué par la critique et le public. En vingt ans de carrière, Amélie Nothomb a notamment été récompensée par le Grand Prix du Roman
de l’Académie française 1999, le Grand Prix Jean Giono pour l’ensemble de son œuvre
et le Prix de Flore 2007. Elle compile 28 œuvres à son actif.
Fiche technique :
Auteur: Amélie Nothomb
Titre: Les combustibles
Date de publication originale: 1994
Genre: pièce de théâtre.
Édition : Albin Michel
Nombre de pages : 89